Top listes

4 astuces pour mettre votre vélo au point pour le printemps

Le printemps est arrivé. La météo s’améliore et vous avez de nouveau envie de faire du vélo. Mais avant de partir pour votre première sortie, il est préférable de contrôler votre vélo pour éviter toute surprise en cours de route. Nous expliquons ce qu’il faut vérifier pour s’assurer que votre vélo est prêt pour le printemps.

Que vous ayez pédalé dans la neige et la boue en hiver, que vous ne vous soyez entraîné que virtuellement ou pas du tout, peu importe. Il est préférable de vérifier et d’entretenir votre vélo avant de l’emmener pour votre première sortie de printemps. Avec nos 4 conseils, vous pouvez rouler en toute confiance.

1. Un vélo propre roule mieux

Nettoyez votre vélo avant votre première sortie. Utilisez un détergent doux et de l’eau chaude. Cela lui permettra de garder une belle apparence et aidera votre cadre et vos composants à durer plus longtemps. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez dégraisser votre chaîne pour éliminer toute saleté restante. Lorsque votre vélo est complètement propre, vous pouvez remettre de la graisse sur la chaîne.

2. Contrôlez vos pneus

Faire du vélo en hiver n’est pas bon pour vos pneus. Parce qu’il y a plus de saleté sur la route, la couche protectrice de vos pneus s’use. Même si vous n’avez pas roulé à l’extérieur, mais seulement sur des rouleaux, vous devez vérifier vos pneus. En roulant sur les rouleaux, le centre de votre pneu s’use plus rapidement. Donc, si votre pneu semble usé ou si la surface de la bande de roulement est aplatie, n’hésitez pas à mettre une nouvelle paire de pneus sur votre vélo.

3. Remplacez vos anciens câbles

Si vous avez un vélo à changement de vitesse mécanique ou si vos freins fonctionnent avec des câbles, vous devriez les vérifier. La sueur produite par la pratique du vélo d’appartement ou la saleté des routes boueuses de l’hiver peuvent provoquer le grippage et la défaillance de vos câbles. Remplacez donc vos anciens câbles ou leurs boîtiers si nécessaire. Lorsque vous installez de nouveaux câbles, lubrifiez-les avec un peu de lubrifiant pour chaîne. Cela améliorera les performances de changement de vitesse et de freinage de votre vélo.

4. Contrôlez votre pochette ou sacoche de selle

Que vos déplacements soient courts ou longs, vous devez toujours emporter avec vous du matériel de réparation, par exemple pour changer un pneu crevé. Si vous utilisez une sacoche de selle, vérifiez si tout y est encore. Il est préférable d’emporter une chambre à air neuve, des démonte-pneus, une petite pompe à main ou une pompe à CO2 et un multi-outil.

Si vous ne savez pas ce que contient votre pochette de selle en ce moment, ou si vous n’êtes pas sûr qu’elle soit encore en bon état, vérifiez-la avant de partir pour votre première sortie de printemps.

Ces quatre astuces vous permettront d’être prêt pour le printemps. Si vous voulez être encore plus sûr, envisagez une assurance vélo. Vous pouvez en obtenir une chez AXA, par exemple. Ils fournissent une assistance routière en cas de panne, de vol ou d’accident.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend