Bricolage, Top listes

5 astuces pour mieux entretenir son vélo de route

Souvent, un vélo de route a coûté beaucoup d’argent, il faut donc en prendre soin. En entretenant correctement votre vélo, vous risquez moins de devoir vous arrêter en cours de route pour réparer un défaut mécanique. En outre, un vélo bien entretenu peut également durer beaucoup plus longtemps qu’un vélo dont vous ne vous occupez que de temps en temps. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour mieux entretenir votre vélo de route.

1. Nettoyez soigneusement votre vélo

Cela semble évident, mais nettoyer votre vélo de route après chaque sortie peut résoudre de nombreux problèmes d’équipement. Il est très important d’éviter d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Le jet qui en sort est beaucoup trop puissant et il y a de fortes chances que vous pulvérisiez l’eau dans vos roulements. Ces derniers peuvent alors rouiller à l’intérieur et doivent être remplacés immédiatement. Simplement rincer votre vélo à l’eau est bien mieux. Lavez ensuite votre vélo avec un peu de savon et un chiffon humide et rincez-le à nouveau soigneusement.

2. Lubrifiez régulièrement votre chaîne

Après le nettoyage, il est également préférable de dégraisser votre chaîne. Vous pouvez trouver des produits spéciaux pour cela sur Internet ou dans votre magasin de vélos. Une fois que la chaîne est complètement dégraissée, appliquez de la cire ou de l’huile pour chaîne. L’excédent d’huile ou de cire peut être essuyé le lendemain avec un chiffon propre.

3. Vérifiez vos pneus et vos roues

Il est très important de vérifier régulièrement que vos pneus et vos roues sont toujours en bon état. Y a-t-il des bosses dans votre roue ? Votre roue peut se déformer légèrement en passant dans un nid-de-poule pendant une sortie. Votre vélociste peut résoudre ce problème relativement facilement. Si vous roulez avec les mêmes pneus pendant longtemps, ils peuvent également s’user. Vérifiez si la surface de roulement n’est pas trop aplatie. Il est également préférable de vérifier s’il n’y a pas trop de petites pierres dans votre pneu. Ils peuvent se coincer durant une sortie et entraîner une crevaison.

4. Vérifiez que vos freins ne sont pas usés

Les freins sont peut-être la partie la plus importante de votre vélo de route. Il est donc très important de les entretenir correctement. Avec les freins sur jante, il est facile de voir s’ils doivent être remplacés. Il est également relativement bon marché et facile d’installer soi-même de nouvelles plaquettes de frein. Avec les freins à disque, ce n’est pas si simple. Bien sûr, l’internet regorge de vidéos qui expliquent exactement comment faire. Sinon, une visite chez le vélociste est recommandée.

5. Assurez-vous que tout est toujours bien en place

Vérifiez une dernière fois l’ensemble de votre vélo. Chaque écrou et chaque boulon sont-ils bien serrés ? Vos pédales sont-elles serrées ? Vous n’avez pas besoin de faire ce contrôle après chaque utilisation, mais surtout lorsque vous faites une « grande révision » de votre vélo.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédent

Send this to a friend