Sécurité

5 façons d’être visible à vélo

En tant que cycliste, dans la circulation vous êtes considéré comme étant un usager « fragile ». En cas d’accident, que vous soyez fautif ou non, vous avez malheureusement peu de chance face à un véhicule motorisé. En effet, la nuit ou dans des lieux sombres, les voitures peuvent ne pas voir les cyclistes. Ces derniers surestiment alors souvent leur visibilité à ces moments-là. En améliorant donc la visibilité de votre vélo, de nombreuses collisions pourront être évitées. Voici quelques conseils utiles pour être visibles à vélo. Parce qu’ensemble, avec tous les usagers de la route, nous rendons la circulation plus sûre.

1. Veillez à ce que votre vélo dispose d’un bon éclairage

Lorsque les lumières avant et arrière sont allumées, le risque d’être impliqué dans un accident de vélo diminue de 17 %. Pour les vélos de tous les jours, ces lumières sont fixées de façon permanente. Pour les vélos sportifs, il existe de nombreux éclairages à monter et démonter soi-même sans trop de difficulté et sans que ça vous prenne trop de temps. Les lumières avant du vélo sont généralement puissantes et doivent être orientées vers le bas, afin de ne pas aveugler les véhicules ou autres usagers venant dans le sens inverse. Vérifiez fréquemment si vos lumières fonctionnent bien. Un autre conseil important à suivre est de toujours avoir des lumières de rechange sur soi.

2. Portez des vêtements visibles et réfléchissants

Appliquez des bandes réfléchissantes sur vos vêtements afin d’être plus facilement repéré lorsqu’il pleut qu’il fasse sombre ou durant la nuit. Les vêtements aux couleurs vives sont très utiles. Pour rendre un enfant plus visible, privilégiez aussi des vestes aux couleurs flash ou réfléchissantes. Attacher un drapeau orange sur un long bâton à l’arrière du vélo de votre enfant est aussi recommandé pour prévenir les usagers de sa présence et les inciter à être plus vigilants.

3. Rajouter des accessoires réfléchissants

Les réflecteurs ou les bandes réfléchissantes ne sont pas obligatoires, mais vous rendront assurément plus visible. La visibilité latérale des vélos cargo mérite également une attention particulière. En effet, ils offrent souvent de grandes surfaces pour le montage d’accessoires.

4. Choisissez un casque solide et bien visible

Les casques ne sont pas seulement très importants pour votre sécurité en cas de chute ou d’accident, ils contribuent également à votre visibilité lorsque vous roulez dans la circulation. Vous pouvez trouver des casques dans toutes sortes de couleurs vives et éclatantes. Il existe également des casques avec des lumières intégrées pour une meilleure visibilité. Il s’agit donc d’un accessoire vital pour votre sécurité et votre visibilité à vélo.

5. Utilisez vos bras

En tant que cycliste, lorsque vous roulez à vélo, il est toujours important d’indiquer la direction que vous allez prendre. Tendre les bras permet d’avoir une meilleure visibilité pour prévenir les voitures derrière vous. Les vélos peuvent également être équipés de miroirs aux extrémités du guidon. Bien sûr, regarder ce qu’il se passe à l’arrière reste essentiel.

Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez donner à votre sécurité une garantie solide supplémentaire. Si vous voulez être encore plus sûr, pensez à une assurance vélo. Vous pouvez souscrire une assurance chez AXA. Ils fournissent une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend