Cyclotourisme

6 façons de découvrir de nouveaux itinéraires à vélo

En avez-vous marre de faire toujours les mêmes routes à vélo ? Vous avez du mal à trouver l’inspiration pour découvrir de nouveaux itinéraires ? Nous vous donnons six conseils pour faire du vélo à des endroits inexplorés à chaque fois !

1. Prendre une voie secondaire inconnue

Cela peut sembler être le premier conseil le plus évident, mais pourquoi ne pas explorer une route secondaire que vous n’avez jamais empruntée, au lieu de suivre votre itinéraire habituel ?

Il y a de fortes chances que sur les routes que vous empruntez, il y ait d’innombrables petits chemins qui mènent à des endroits intéressants. Prenez le risque et descendez l’un d’entre eux ! Le pire qui puisse arriver est que vous deviez faire demi-tour à un moment donné, mais au moins vous en êtes au courant pour la prochaine fois …

2. Explorer votre environnement avec Google Street View

Avec Google Street View, vous pouvez voir tout votre itinéraire en détail. Les cyclistes professionnels utilisent ce service pour analyser et préparer leurs parcours de course, alors pourquoi ne pourriez-vous pas préparer votre parcours d’entraînement ? Attention, les montées semblent souvent moins raides sur les photos qu’elles ne le sont en réalité.

3. Consulter les parcours des cyclistes dans votre quartier sur les applications de cyclisme les plus connues

Presque tous les cyclistes affichent leurs kilomètres ou leurs moyennes sur une application de cyclisme. Mais une telle application est aussi un moyen idéal de découvrir de nouveaux itinéraires. Les cyclistes qui pratiquent le vélo depuis longtemps dans une région donnée connaissent souvent les plus beaux endroits. En outre, vous pouvez souvent vous mesurer à eux en comparant les temps sur certaines sections de l’itinéraire.

4. Rejoindre un cycliste local

Un autre bon moyen de découvrir de nouvelles routes est de se faire accompagner par un cycliste local. Non seulement vous roulerez vous-même sur de nouveaux trajets à ce moment-là, mais il ou elle pourra également vous dire quelles routes vous devriez absolument essayer la prochaine fois.

5. Rejoindre un club cycliste

Pour aller encore plus loin, vous pouvez rejoindre un club cycliste local. Ensemble, ils ont parcouru à peu près toutes les routes de votre quartier des centaines de fois et les connaissent parfaitement. En outre, de nombreux clubs cyclistes ont différents groupes, de sorte que vous pouvez toujours rejoindre un groupe qui correspond à votre niveau.

6. Participer à un événement cycliste ou cyclosportif

Au lieu de rester sur les routes de votre région, vous pouvez voyager plus loin et explorer une toute nouvelle région. L’une des façons les plus simples de le faire est de participer à un événement cyclosportif. Il existe littéralement des centaines de ces événements de participation massive dans toute l’Europe : il est facile d’en trouver un dans une région qui vous intéresse, et à une date qui vous convient. En outre, de nombreuses épreuves cyclistes sur route pour des cyclistes professionnelles offrent la possibilité de faire le même parcours la veille de ou après la course. Les itinéraires sont bien balisés, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la direction à prendre. Vous recevez également de la nourriture et des boissons en cours de route et vous bénéficiez d’une assistance mécanique si vous en avez besoin. Participer à un tel événement vous coûtera un peu d’argent, mais cela en vaut la peine.

Grâce aux six conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de découvrir plusieurs nouveaux itinéraires en un rien de temps. Si vous vous trouvez en territoire inconnu, il est toujours recommandé d’emporter suffisamment de matériel de rechange. En outre, une bonne assurance vélo n’est certainement pas un luxe inutile.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend