Top listes

8 raisons pour lesquelles on aime le vélo cargo

Le transport logistique urbain est responsable de 50 % des émissions de particules fines et génère de nombreux autres effets négatifs en matière de congestion, de nuisances sonores et de pollution de l’air. Pourtant il existe des solutions alternatives.

Une coopérative Bruxelloise, Urbike, nous prouve qu’il est tout à fait possible d’effectuer des livraisons à vélo, même pour de gros volumes. Voici pourquoi nous devrions plus utiliser ce mode de livraison.

1. Les vélos cargo peuvent supporter presque tout.
On pourrait penser qu’un service de livraison à vélo ne pourrait traiter que des petits colis. Mais en réalité, les coursiers à vélo peuvent transporter des charges de plus de 180 kg sans problème. Il est bien évident que les vélos sont équipés d’un moteur électrique qui leur donne un petit coup de pouce.

2. En heure de pointe, ils sont plus rapides que les camionnettes.
Les cyclistes peuvent généralement se déplacer plus facilement et rouler à des vitesses plus rapides pendant les heures de pointe. Ils sont particulièrement efficaces dans les villes compactes et encombrées et ne sont pas préoccupé par les contraventions de stationnement.

3. Le remplacement des nombreux camions par des vélos cargo réduirait la charge de trafic dans les villes.

4. Ils sont moins chers qu’une camionnette.
Un vélo coûte beaucoup moins cher qu’une camionnette de livraison. Et cela ne concerne pas que les coûts initiaux mais aussi les entretiens et le carburant.

5. Ils sont bons pour l’environnement.
Il est évident que c’est l’un des avantages les plus importants.

6. Les travailleurs sont en meilleure santé.
Le cyclisme est excellent pour la santé physique et mentale. Il réduit également le niveau de stress (par opposition à la conduite dans la circulation, ce qui augmente votre stress).

7. Les vélos cargo ne sont pas conçus pour remplacer complètement le camion ou la fourgonnette. Ils auraient du mal à prendre un canapé, et ne peuvent pas transporter de grosses charges entre des dépôts. Par contre, les livraisons du dernier kilomètre sont particulièrement intéressantes, en particulier pour un grand nombre de petits colis achetés en ligne.

8. Les clients apprécient à la fois l’immédiateté de la livraison et la méthode.

Vous pourriez être surpris de voir ce que les vélos cargos sont capables de transporter !

 

Auteur: Frédéric Guisen

Article précédentArticle suivant