Vélos

Argon 18 Electron Pro : le nouveau vélo de piste olympique australien à un prix extraordinaire

Cycling Australia, la fédération cycliste australienne, a officiellement dévoilé son nouveau vélo de piste la semaine dernière. Le vélo a reçu son baptême du feu lors des championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Berlin et devra également assurer des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo plus tard cette année.

La conception du nouvel Argon 18 Electron Pro 2020 combine une rigidité accrue du cadre et une réduction de la traînée aérodynamique, mais comprend également une nouvelle fourche avant pour les épreuves de poursuite qui, selon le fabricant canadien de vélos, réduit la traînée aérodynamique de 30 % par rapport à la fourche de 2019.

Le profil frontal du vélo a donc fait l’objet d’une attention particulière. Il existe deux versions de la fourche avant pour le nouveau cadre Electron Pro : une fourche de sprint et une fourche avant pour la poursuite, cette dernière utilisant un axe de 40 mm au lieu d’un axe standard de 100 mm. L’aérodynamique de l’Argon 18 est donc diamétralement opposée à celle de Lotus/Hope pour la Grande-Bretagne et de Pinarello pour l’Italie, qui optent à leur tour pour une fourche plus large.

Le développement du vélo complet, équipé d’une paire de roues Zipp Super-9 Tubular Track Disc AUS développée sur mesure, est le fruit d’une collaboration entre Argon 18, Zipp, Cycling Australia, l’Université d’Adélaïde et l’Université Monash.

Les boulons de roue standard des vélos de piste ont été remplacés par des axes traversants (thru-axles, ndlr) pour augmenter la rigidité et réduire davantage la traînée. En outre, la fourche avant a été équipée pour intégrer la puce de chronométrage standard, utilisée dans les compétitions, afin d’économiser encore plus de watts.

« Nous sommes vraiment fiers de ce vélo, et c’est grâce à un véritable travail d’équipe et de collaboration qu’Argon 18 et Zipp ont développé ce vélo pour nous », a déclaré le directeur de performance de Cycling Australia, Simon Jones, dans un communiqué de presse.

Martin Faubert, vice-président du produit chez Argon 18, a ajouté : « En unissant nos forces (avec Zipp et les universités, ndlr) pour développer le meilleur équipement possible, nous avons maintenant un vélo qui repousse les limites à tous les égards, donnant aux cyclistes tous les avantages possibles dans leur quête de l’or ».

De nouveaux guidons intégrés ont également été développés pour les épreuves autre que la poursuite, ainsi que de nouveaux supports pour les positions de contre-la-montre, qui sont faits sur mesure pour chaque cycliste de poursuite. Outre le cockpit plus solide, la rigidité autour du pédalier a également été abordée, afin que les sprinteurs ultra puissants puissent traduire leur force en vitesse.

Le vélo sera accessible au public via Argon 18, car il s’agit d’une exigence du comité olympique. L’Electron Pro 2020 est disponible pour 18 000 dollars américains (environ 16 000 euros, ndlr), y compris les roues Zipp et les fourches de sprint et de poursuite.

Plus d’infos : Argon 18
Photos : @hikarimedia

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