Entraînement

Les avantages de s’entrainer sur la puissance

Les avantages de s’entrainer sur la puissance

S’entrainer sur la puissance est quelque chose de plus en plus courant chez les cyclistes amateurs. Les capteurs de puissance deviennent également plus abordables. Pourtant, vous pouvez vous demander si l’entraînement sur la puissance est quelque chose pour vous. Hanneke, coach chez Breakaway Sportcoaching, nous énumère les avantages.

Retour immédiat 
L’un des plus grands avantages de l’entrainement sur la puissance est sans aucun doute le fait que vous obtenez un retour immédiat sur l’intensité avec laquelle vous pédalez. Une légère pente ou même un virage : tout changement d’intensité est enregistré. Si vous comparez vos valeurs de fréquence cardiaque avec votre puissance après l’entraînement, vous verrez que les valeurs de votre fréquence cardiaque montrent une évolution moins variable que celle de votre puissance. Votre cœur répond avec un délai, à ce que vos jambes font. Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez clairement que le rythme cardiaque (ligne rouge) augmente encore lorsque la puissance (ligne rose) retombe. Donc, il y a clairement un certain retard au niveau de notre rythme cardiaque.

Il est important de tenir compte de ce qui précède lors d’une séance d’entraînement. Lorsque vous effectuez de courtes sessions, votre fréquence cardiaque est peu relevante en raison du « temps de réponse ». Si vous n’avez pas de capteur de puissance, donnez à votre fréquence cardiaque le temps d’augmenter avant d’interrompre votre première session.

Suivi de la performance
De plus en plus souvent, le profil d’un coureur est cartographié grâce à ses données de puissance. Les entraîneurs, par exemple, analysent les pics que leurs coureurs atteignent en course ou en entraînement. Sur la base de ces données, ils peuvent facilement identifier les forces et les faiblesses de leur athlète. Par exemple, les coureurs comme Van Avermaet obtiendront un très bon score lors d’un test d’une minute. En revanche, les coureurs tels que Froome ont établi des valeurs étonnantes lors d’un contre-la-montre de 20 minutes et plus. En bref, pédaler avec un capteur de puissance vous permet de mieux tracer votre propre performance, ainsi que votre progression.

Mieux planifier votre compétition
Délivrer la performance parfaite reste cependant fort compliqué. Si vous commencez de manière trop enthousiaste, vous le payerez plus tard, à bout de souffle. Sur une longue course, il est souvent difficile d’estimer à quelle vitesse vous devez rouler. La foule et le stress fournissent l’adrénaline nécessaire afin que votre rythme cardiaque soit beaucoup plus élevé que la normale, même avant que vous ne soyez parti. Si vous pouvez utiliser vos ressources à un tel moment, vous pouvez être sûr que vous ne commencerez pas trop fort et la gestion de votre compétition sera beaucoup plus facile.


La puissance est plus objective que la fréquence cardiaque 
La fréquence cardiaque reste un bon paramètre d’entraînement mais il ne faut pas oublier que c’est un sujet sensible. Des choses comme la température, le stress, la fatigue… exercent une grande influence sur cette valeur. Il est donc important que lorsque vous vous entraînez sur la fréquence cardiaque, vous en teniez compte. Tout le monde a déjà connu un jour où son rythme cardiaque est supérieur ou inférieur au rythme habituel. Soyez conscient de cette situation et ne vous forcez pas à avoir un certain rythme cardiaque. Par exemple, un entraînement d’endurance devrait toujours être détendu et un entraînement par session ne doit pas se transformer en sprint.

Dans les circonstances ci-dessus, la puissance offre une grande valeur ajoutée. C’est le complément parfait au rythme cardiaque. Une augmentation de la fréquence cardiaque et de votre puissance peut entrainer la fatigue. Vous n’avez pas à choisir entre les deux. Utilisez la puissance comme un complément au rythme cardiaque et écoutez votre corps.

La formation sur la puissance a de nombreux avantages, mais il est important que vous utilisiez et interprétiez cette information de la bonne manière. Au Breakaway Sportcoaching, nous sommes heureux de vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous pour plus d’informations. Vous n’arrivez pas à voir le formulaire correctement ou vous avez des problèmes pour le remplir? Cliquez ici.

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Hanneke, le préparateur physique de Breakaway Sportcoaching, met l'accent sur une bonne communication entre l'athlète et le PP. Cela signifie que pour arriver à un bon schéma réaliste, elle part de vos objectifs personnels et de vos possibilités. Toute personne souhaitant améliorer sa condition de manière efficace et correcte est à la bonne adresse chez Breakaway Sports Coaching .