Divers

Boire au guidon ? « Pas si grave » pour ces deux députés !

Deux députés de l’Open VLD, Vincent Van Quickenborne et Marianne Verhaert, plaident pour une amende réduite pour les cyclistes sous l’emprise de l’alcool, explique Sudpresse. VIAS, le baromètre de la sécurité routière, ne voit pas cette idée d’un très bon œil…

Voici comment ces deux députés libéraux justifient cette proposition : « Un cycliste intoxiqué constitue en premier lieu un danger pour lui-même, à l’inverse du conducteur d’une voiture qui, en état d’intoxication, représente un réel danger pour les autres usagers de la route ». Concrètement, les cyclistes contrôlés positivement se verraient confrontés à une amende du second degré, soit 116 euros. Peu importe d’ailleurs, la quantité d’alcool ingérée…

Cette proposition est démontée par VIAS arguant qu’elle « constitue un danger pour les piétons ». Benoît Godard, porte-parole de VIAS, enfonce le clou : « Même s’il n’est pas à la base de l’accident, c’est traumatisant pour un automobiliste d’écraser quelqu’un qui fait une chute juste devant lui. » Vias n’est de toute façon pas pour une amende proportionnelle à la taille du véhicule : du piéton au camionneur, tout le monde devrait faire face aux mêmes sanctions.Cette proposition semble donc avoir peu de chance d’aboutir, d’autant que d’après les collectées auprès de certains hôpitaux, plus de 27% des cyclistes accidentés étaient sous l’emprise de l’alcool ou de médicament.

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend