Actualité, Pièces détachées

Campagnolo « rêve plus grand » et veut sortir de la niche

Pour le fabricant italien de pièces détachées pour vélos Campagnolo, le ralentissement du marché et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ont conduit à un renouvellement de l’ambition de renforcer la notoriété et la reconnaissance de la marque dans le monde entier. Pour la période 2020-2022, l’entreprise fait état de la plus forte croissance des ventes depuis les années 1980, ce qui donne aux Italiens la confiance nécessaire pour rêver plus grand et s’étendre de manière significative pour encaisser la croissance récente. Et n’oublions pas que les deux derniers Tours de France ont été remportés sur un vélo équipé d’un groupe Campagnolo Super Record EPS.

Des choix stratégiques qui portent leurs fruits

« Alors que les concurrents qui ont délocalisé leur production en Asie de l’Est ont eu du mal à maintenir leurs niveaux de production, notre société a considérablement augmenté sa production et a accru sa part de marché », a expliqué Davide Campagnolo dans une récente interview accordée à Bike Europe.

« Nous avons choisi de baser notre production chez nous, à Vicence (Italie), en plus d’un centre de production européen supplémentaire en Roumanie, ce qui a minimisé les perturbations de la chaîne d’approvisionnement pour nous, car le fait de concevoir, développer et produire des produits presque entièrement en interne et près de chez nous a permis à notre marque de ne pas dépendre de fabricants tiers pour fabriquer nos produits. » En conséquence, le fabricant de composants vélos a déclaré une augmentation de 45 % de ses ventes entre 2020 et 2022.

Parmi les choix stratégiques, on peut également compter la décision d’investir dans le marché relativement jeune des vélos gravel, bien que les Italiens aient été un peu en retard à cet égard. Malgré le fait qu’ils étaient en retard, ce choix a néanmoins été un succès. Le groupe mécanique gravel Ekar 1x 13-speed a certainement donné à la marque un coup de fouet et une revitalisation dont elle avait bien besoin. Campagnolo risquait de devenir une niche, son marché se limitant presque exclusivement aux vélos de route personnalisés ultra-premium. Grâce au passage au gravel, la marque a pu toucher un tout nouveau groupe cible et une jeune génération de cyclistes a pu se réapproprier les composants de la marque italienne.

Fournisseur de composants pour les marques de vélos

La forte progression des Italiens a été alimentée notamment par l’expansion rapide des partenariats OEM (fournisseur de pièces standard pour les marques de vélos ou d’autres composants, ndlr), en travaillant à la fois avec les grandes marques de vente directe aux consommateurs et les marques premium bien connues. Les ventes réalisées dans le cadre de partenariats OEM, où l’entreprise a eu du mal à gagner des parts de marché par le passé et les a même perdues presque complètement, devraient représenter 45 % des ventes totales de l’entreprise au cours de l’exercice 2022. C’est un quintuplement impressionnant en termes absolus depuis l’exercice 2019. Ou comment l’évolution du marché peut provoquer un redressement soudain d’une entreprise si elle s’en tient à certains choix stratégiques, comme dans ce cas le maintien de la production principalement en Europe.

Investir dans l’avenir

Campagnolo a récemment lancé sa campagne « Dream Bigger ». L’entreprise basée à Vicence a déposé plus de 100 brevets de nouvelles technologies depuis 2020 et a recruté de nouveaux experts dans son équipe de développement, notamment avec des ingénieurs électriciens, nous ne pouvons donc qu’imaginer quelle innovation sortira bientôt de l’usine italienne.

N’oublions pas non plus que Campagnolo a déjà introduit beaucoup d’innovations sur le marché des vélos de route, par exemple, ils ont été les premiers à arriver sur le marché avec des vitesses 10-speed et 12-speed.

En outre, la main-d’œuvre a augmenté de 30% au cours des deux dernières années et la capacité de l’usine a été augmentée de 75% pour répondre à la demande.

Quelles sont les nouveautés qui s’annoncent ?

Si les rumeurs sont vraies, nous pouvons nous attendre à un tout nouveau groupe Super Record EPS sans fil cet été. Cela arrivera probablement à peu près au moment du Tour de France, où le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogačar, défendra son titre.

Nous sommes impatients de voir quelle innovation Campagnolo va proposer, maintenant qu’elle semble s’être lancée dans une nouvelle direction.

Source : Bike Europe & Campagnolo

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend