Vélos

Canyon PROJECT: ride green, prototype de VTT imprimé en 3D

Lors du dernier Cycle Show de Londres, un prototype de VTT durable imprimé en 3D par Canyon, en collaboration avec BIKE Magazine, a été présenté au grand public pour la première fois.

Le cadre et la fourche au look plutôt inhabituel ont été construits dans le cadre du projet  » Ride Green  » de BIKE Magazine en Allemagne, et Canyon a été invité à construire le cadre Cradle 2 Cradle à partir de ces éléments. Le reste de la construction a été réalisé par les marques participant au projet dans le but de concevoir un vélo aussi durable que possible, où toutes les pièces sont entièrement recyclables et où les matériaux peuvent être réutilisés sans compromettre la qualité du vélo.

bike-magazine.de

Dans le cadre de la recherche d’un vélo plus durable, les matériaux n’ont pas été les seuls à être pris en compte, la réduction des déchets faisant également partie de l’objectif ambitieux. Dans le souci de réduire les déchets et les rebuts, l’impression 3D a été choisie comme technique et l’aluminium comme matériau pour fabriquer le cadre. La société allemande d’impression 3D Materialise a utilisé la fusion sélective par laser, une technologie d’impression 3D dans laquelle un objet est construit en faisant fondre sélectivement une fine poudre métallique, dans ce cas de la poudre d’aluminium, en couches avec un laser puissant, pour le processus de production. Cette méthode de production permet de créer des formes uniques qui sont clairement visibles sur le vélo concept. Le design a été créé par l’ingénieur de Canyon Johannes Thumm.

Pour que le cadre réponde aux exigences du projet, seuls des matériaux recyclables ont été utilisés. L’impression 3D est la technique de production idéale, car elle permet une production locale, des délais courts et un prix plus bas. Pour créer ce cadre au look remarquable, le design utilise un squelette qui forme une structure de soutien, entouré d’une couche supplémentaire qui offre une meilleure protection et de meilleures propriétés de surface.

La fabrication de chacune des trois parties du cadre prend environ six heures et le poids annoncé pour le cadre et la fourche est de 2 kg. Il n’y a actuellement aucun plan pour mettre ce vélo en production chez Canyon, mais il sera intéressant de garder un œil sur la façon dont ce projet pourrait affecter les futurs vélos et designs de Canyon.

Source : bike-magazine.de & Pinkbike

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