Divers

Comment éviter que votre vélo ne soit volé

En Belgique, environ 100 000 vélos sont volés chaque année. Que vous alliez à l’école, au centre sportif ou en ville, vous devez toujours faire attention aux voleurs de vélos. Mais comment faire ? Comment se prémunir contre un vol de vélo ? Nous expliquons tout !

1. Verrouillez votre vélo

Cela peut sembler être un conseil évident, mais il y a encore des gens qui ne verrouillent pas leur vélo lorsqu’ils le déposent quelque part. Que ce soit pour une heure ou cinq minutes, il suffit de verrouiller votre vélo. Faites également attention au type de cadenas que vous utilisez. Les cadenas bon marché peuvent être facilement découpés ou sciés en quelques minutes. Investissez donc dans un antivol de qualité pour pouvoir quitter votre vélo l’esprit tranquille. Il est préférable de choisir une cadenas avec le label de qualité ART. Le label ART est délivré par la Stichting ART, une organisation
néerlandaise dédiée à la prévention du vol de vélos. En bref, le label ART indique à quel point la sécurité mécanique et la résistance aux attaques d’un cadenas sont bonnes. Alors n’hésitez pas et achetez un antivol adéquat.

2. Faites attention à la façon dont vous verrouillez votre vélo

Fixez votre cadenas à travers votre cadre à un point d’attache fixe, comme un support à vélo en ville ou une clôture en fer. Assurez-vous que l’objet auquel vous attachez votre vélo est une boucle fermée afin que le voleur ne puisse pas soulever le vélo par-dessus, et n’attachez pas votre vélo à quelque chose de fragile non plus, sinon le voleur le coupera au lieu du cadenas.

3. Placez votre vélo dans un bon endroit

Les voleurs n’aiment pas la foule, alors placez votre vélo dans un lieu public plutôt que dans une ruelle. Essayez de garer votre vélo dans un endroit où il y a une surveillance par caméra. Aussi, choisissez toujours un endroit bien éclairé. Même si vous enfermez votre vélo à la maison, faites attention. Plus de la moitié des vols de vélos se produisent à la maison. Si vous mettez votre vélo dans votre abri de jardin, vérifiez si la porte et le vélo sont bien verrouillés.

Assurez votre vélo

Plusieurs assureurs, dont AXA, proposent une assurance vélo. Cela couvre entre autres le vol ou la tentative de vol. À la suite d’un sinistre couvert, y compris un vol, un vélo de remplacement peut être mis à disposition pendant une certaine période. Vous pouvez assurer n’importe quel type de vélo, à condition qu’il ait moins d’un an. Chaque type de couverture a ses propres limites. Pour la « garantie contre le vol », il est important de pouvoir prouver que votre vélo, en cas de vol à l’extérieur, a été sécurisé par un antivol certifié à un point fixe. Vous devez également être en mesure de montrer les clés ou la facture de votre cadenas. Si vous voulez rouler l’esprit tranquille, n’hésitez pas et souscrivez une assurance pour votre vélo.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend