Divers

Comment rouler à vélo virtuellement dans Grand Theft Auto V

Vous connaissez Zwift et vous connaissez le jeu populaire Grand Theft Auto V (GTA V) ? Alors, associez maintenant le cyclisme virtuel à l’environnement d’un des jeux les plus populaires et on a peut-être créé le meilleur monde virtuel pour faire du vélo. Découvrez comment installer et jouer vous-même à GTBikeV au bas de cet article.

Grâce à un nouveau GTA V-mod (adaptation du jeu original GTA V, ndlr), vous pouvez désormais combiner votre entraînement indoor avec un braquage à Los Santos, en utilisant un hometrainer connecté, équipé de la fonctionnalité ANT+.

Le créateur du mod, Makinolo, a décidé d’échanger Watopia (le monde virtuel de Zwift, ndlr) contre Los Santos, une version fictive de Los Angeles, le monde dans lequel se déroule Grand Theft Auto V. « GTBikeV est un mod pour GTA V qui transforme ton hometrainer connecté en contrôleur de jeu, rendant votre temps de jeu en temps d’entraînement », selon la description du mod.

Grand Theft Auto V

GTA V est sorti en septembre 2013. Il s’agit d’un jeu d’action à monde ouvert, dans lequel vous jouez le rôle de plusieurs membres de la pègre criminelle de Los Santos. Le jeu se concentre principalement sur la construction de votre empire criminel, à travers toutes sortes d’activités douteuses (comme le vol de voitures), mais il y a aussi quelques distractions dans le jeu, dont le vélo.

Plusieurs vélos sont disponibles pour rouler à Los Santos. Et comme dans la vie réelle, il est toujours agréable de se détendre avec une petite sortie à vélo après une dure journée de travail. Surtout après avoir pillé une bijouterie ou avoir été poursuivie par la moitié de la police de Los Santos…

Le gameplay de GTBikeV

Une fois que vous avez installé et configuré GTBikeV, votre personnage dans le jeu enfilera immédiatement son équipement de cycliste et s’assiéra sur un vélo de route. Et puis ça marche vraiment, comme n’importe quelle autre plateforme virtuelle de vélo. Plus vous pédalez fort, plus votre avatar en jeu ira vite.

Le mod ajoute un ordinateur de vélo virtuel en bas à droite de votre écran et vous indique, entre autres, la puissance, la vitesse et durée, la cadence, la pente du terrain et la direction et vitesse du vent dans le jeu. Le mod envoie ensuite toutes ces informations à votre hometrainer afin qu’il puisse reproduire le trajet comme sur tout autre logiciel d’entraînement virtuel..

Le mod produit également un fichier .FIT, de sorte que lorsque vous avez fini de construire votre empire du cyclisme criminel, vous pouvez télécharger le fichier .FIT sur votre application d’entraînement préférée. Car souvenez-vous, si ce n’est pas sur Strava, alors ça ne s’est pas passé…

• Quelles sont les possibilités pour faire du vélo ?

Il existe trois itinéraires prédéfinis : le « Tour of Los Santos », un itinéraire légèrement valloné d’environ 30 km ; les « Los Santos Hills », un itinéraire d’environ 16 km de terrain assez vallonné ; et le troisième itinéraire est la « Alamo Sea », un itinéraire en grande partie plat d’environ 10 km, mais avec quelques routes de gravier.

Vous pouvez diriger votre personnage vous-même à l’aide d’une manette ou d’un clavier, mais il existe également une sorte de fonction « Auto Drive » qui, comme dans Zwift, enverra votre avatar sur un chemin prédéterminé. Avec ce dernier, il suffit donc de pédaler.

© Chris Pritchard Cycling News – Youtube

Une autre option, si vous souhaitez vous écarter des itinéraires prédéfinis, consiste à définir manuellement des « waypoints » via le GPS du jeu, puis à activer la « Auto Drive » et à laisser le jeu vous guider jusqu’à votre destination.

La dernière option consiste à rouler librement dans Los Santos, l’un des mondes de jeu les plus complets, les plus détaillés et les plus immersifs jamais créés. Là encore, vous pouvez choisir d’utiliser ou non le mode « Auto Drive ». Il faut faire attention aux routes et autoroutes les plus fréquentées, car c’est là que les conducteurs de voitures virtuelles de Los Santos osent vous renverser.

Le point culminant de Los Santos est le Chilead, une montagne de quelque 800 mètres d’altitude. Et il est également possible de faire l’ascension du Mont Chiliad à vélo dans GTA V !

Regardez la vidéo ci-dessous du YouTuber Richard Slaughter qui a décidé de tester GTBikeV. Vers 13’30 », il fait un parcours GPS du niveau de la mer jusqu’au sommet du Chiliad, puis pédale pendant 18 minutes sur des routes de gravier, des chemins de ferme, des routes pavées et des chemins de sable super raides jusqu’au sommet de la montagne.

Le GTBikeV est-il vraiment bon ?

Le mod est loin d’être sophistiqué (comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus). Différentes vidéos de jeu montrent de nombreux exemples de problèmes ou d’erreurs, comme le renversement insurmontable au volant. En outre, GTBikeV n’est pas aussi convivial que Zwift. Mais cela vaut-il la peine d’essayer ? Eh bien, si vous cherchez quelque chose de différent des mondes virtuels habituels dans lesquels vous roulez actuellement et dont vous vous lassez après cette période de confinement, pourquoi pas !?

Comment puis-je jouer à GTBikeV ?

Vous avez besoin des choses suivantes pour pouvoir jouer vous-même au GTBikeV :

  • Une version PC de Grand Theft Auto V
  • Le mod GTBikeV (téléchargement gratuit)
  • Un hometrainer compatible ANT+ FE-C
  • Un dongle ANT+
  • Un vélo

Vous trouverez ici un mode d’emploi pratique sur YouTube par Chris Pritchard Cycling News (en anglais) :

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend