Sécurité

Comment transporter les enfants en toute sécurité à vélo ?

Transporter des enfants sur votre vélo est devenu un jeu d’enfant. Il existe de nombreuses possibilités pour réussir à transporter les enfants en toute sécurité et confortablement en vélo à l’école, au magasin ou chez les grands-parents. Les choix sont souvent personnels, mais aussi sensibles au budget et, par exemple, au nombre d’enfants que vous souhaitez transporter en vélo. Voici quelques conseils.

Quel est l’âge de l’enfant ?

La plupart des solutions que nous allons évoquer exigent que l’enfant soit capable de s’asseoir sans aide. Mais qu’en est-il d’un bébé ? Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : montage d’un siège auto sur votre vélo, d’un siège vélo ou d’une coque bébé dans une remorque à vélo ou un vélo cargo.

La tentation peut être grande de faire du vélo avec votre enfant dans un porte-bébé. Nous vous le déconseillons. Le porte-bébé n’offre aucune protection en cas de chute. Nous recommandons également de limiter les déplacements au minimum et de ne faire que les trajets nécessaires. Les vibrations ne sont pas bonnes pour un bébé, évitez donc les routes cahoteuses.

Siège supplémentaire sur le vélo : avant ou arrière ?

Pour un enfant, le siège avant est plus confortable et plus agréable. L’enfant peut mieux regarder autour de lui et vous avez plus de contrôle lorsque l’enfant fait des mouvements brusques, car vous pouvez le voir immédiatement. Le poids de l’enfant est un sujet de préoccupation. Lorsque l’enfant est plus lourd, le siège arrière est plus sûr car il est plus stable. Un enfant peut peser jusqu’à 15 kilos sur le siège avant. Un siège arrière peut supporter des enfants jusqu’à 22 kilos.

Comment adapter un vélo « normal » à un siège vélo pour enfant ?

Assurez-vous d’avoir une béquille de vélo solide pour que votre vélo ne se renverse pas lorsque vous y installez un enfant. Il est préférable de choisir une béquille double.

Chaque année, des centaines d’enfants passent par le médecin parce que leur pied s’est coincé dans les rayons de la roue arrière. Certains sièges sont équipés de sangles ou de protections à l’intérieur pour éviter que cela ne se produise. Les pare-jupe sont des cloisons (souvent en plastique translucide) qui couvrent les rayons.

Avec un amortisseur de direction ou un stabilisateur de guidon, le guidon avec le siège vélo avant bascule moins à gauche ou à droite et le vélo risque moins de se renverser.

Avec un guidon hollandais, le siège est avancé d’environ quinze centimètres, ce qui vous laisse plus de place pour monter et descendre du vélo. Le pilotage du vélo est également beaucoup plus facile, car le centre de gravité de l’enfant est beaucoup plus proche du point de rotation du guidon.

Avez-vous déjà considéré un vélo cargo ?

Lorsque le budget le permet, l’un des choix les plus sûrs et les plus confortables est le vélo cargo. Le grand avantage d’un vélo cargo est que vous pouvez emmener plusieurs enfants avec vous et avoir une bonne vue sur eux. Les bagages supplémentaires tels que les cartables peuvent également être facilement rangés. La plupart des vélos cargo sont équipés d’une assistance électrique, ce qui vous permet de ne pas être complètement en sueur lorsque vous arrivez à destination.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend