La Semaine de la mobilité 2021 se déroulera du 16 septembre au dimanche 19 septembre, avec pour point d’orgue le traditionnel dimanche sans voiture à Bruxelles. C’est le moment idéal pour laisser votre voiture à la maison et découvrir la capitale d’une manière différente.
Pendant la semaine de la mobilité, les modes de transport alternatifs sont à l’honneur, comme le vélo, les transports en commun, l’autopartage ou le covoiturage. En tant que site web 100% vélo (et donc très neutre), nous préférons évidemment le vélo …
Le thème de cette année est « l’intermodalité », dans le but d’encourager les gens à combiner différents modes de transport pour arriver à leur destination. Bruxelles préfère un mélange de plusieurs types de mobilité pour se rendre en ville, par exemple en se rendant à la gare à vélo, puis en prenant le train jusqu’à la ville, où l’on utilise enfin les solutions de mobilité partagée pour arriver à sa destination finale. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes options de mobilité partagée dans la capitale ici.
L’idée est de favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement, plus avantageuse et plus agréable.
Le dimanche sans voiture
Le point fort de la Semaine de la mobilité est le dimanche sans voiture du 19 septembre 2021. Le dimanche sans voiture sera d’application pour tous, à l’exception des transports en commun, des taxis, des autocars, services de secours, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 30 km/h. La Région de Bruxelles-Capitale est fermée à la circulation de 9h30 à 19h.
Cela fera de la région la plus grande zone sans voiture d’Europe pendant quelque temps. C’est l’occasion idéale de se promener à pied ou à vélo dans cette ville habituellement très animée.
Visitez Bike for Brussels pour plus d’informations sur ce qu’il est possible de faire à Bruxelles à vélo ou consultez le site web de Bruxelles Mobilité pour connaître les itinéraires cyclables à Bruxelles.
Activités
Durant cette semaine, plusieurs actions auront lieu, dédiées à la mobilité, mais aussi à la sensibilisation des usagers de la route. Il y aura également un concours « Walk this Week » avec différents prix à gagner.
Les cyclistes devront également relever un défi, puisqu’il leur sera demandé de parcourir ensemble un total de 52 000 km, avec à nouveau diverses récompenses pour les participants les plus motivés.
Source : semainedelamobilite.brussels et Gocar.be