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Le maire de Paris veut remplacer l’espace pour les voitures par des pistes cyclables

Le 28 juin, Anne Hidalgo, maire de Paris, a été réélue par les citoyens de la capitale française. Hidalgo (Parti socialiste) est maire de Paris depuis 2014 et est surtout connue pour sa « mission d’écologisation », où les piétons et les cyclistes sont à nouveau au centre de l’attention. Elle a battu la concurrence avec 50,2 % des votes lors des élections municipales.

Le deuxième tour des élections municipales, reporté au début de la crise à cause du coronavirus, a donné lieu à une très faible participation. A peine 40 % des électeurs ont voté lors de ces élections locales dans toute la France, probablement en raison des inquiétudes concernant les infections lié à COVID-19.

Dans le cadre de son manifeste, Hidalgo prévoit de changer radicalement la capitale française. L’idée est que les habitants de la ville trouvent toutes les fonctions essentielles ; magasins, bureaux, écoles, soins de santé, sports, culture et loisirs, le tout à 15 minutes à pied ou à vélo. Oubliez donc la voiture, Hidalgo parle d’une « Vélorution ».

BREAKING: Anne Hidalgo is reelected as mayor of Paris.Choosing humans over vehicles in designing streets and cities pays off politically. So: who's next?

Posted by Urban Cycling Institute on Sunday, June 28, 2020

Les plans d’une « Ville Du Quart D’Heure », ont été dévoilés le 21 janvier lors de la campagne de réélection d’Hidalgo. Ces plans visent à transformer Paris en une ville conviviale et s’appuient sur le « Plan Vélo » d’Hidalgo déjà mis en œuvre pendant son mandat actuel. Elle veut supprimer plus d’espace pour les voitures et rendre l’espace disponible pour les cyclistes, les piétons et plus de verdure. Ce faisant, elle suit la logique urbaine néerlandaise où le vélo prime et que l’on peut également trouver dans des villes comme Amsterdam ou Rotterdam.

« Vous avez aimé la saison 1 (du Plan Vélo, ndlr), vous allez adorer la saison 2 », a révélé Hidalgo le 28 janvier. L’espace nécessaire pour rendre Paris favorable aux vélos se ferait principalement au détriment de la circulation automobile. Selon ses plans, Paris va supprimer 72 % de ses places de parking dans la rue. Il existe au total 621 600 places de parking à Paris, la plupart en sous-sol, commercial ou couvert. Selon une étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) en 2019, il y a 83 500 places de parking disponibles dans les rues de Paris, Hidalgo prévoit d’en supprimer 60 000.

Hidalgo a un mandat de six ans et pourra poursuivre un grand nombre, sinon la totalité, des mesures qu’elle a promises dans sa « saison 2 » de la « Vélorution ».

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