A Roulers, le KOERS. Musée du Cyclisme, élargit sa collection avec des souvenirs de cyclisme très spéciaux provenant d’un important collectionneur français. Il s’agit d’une dizaine de vélos particuliers de l’avant-guerre, dont un vélo de course utilisé pour le premier Tour de France en 1903, mais aussi un vélo utilisé lors de la 19e édition de Paris-Roubaix en 1914.
Pour cette collection unique, Dries De Zaeytijd, employé de KOERS, s’est rendu dans les Pyrénées françaises avec quelques collègues. A Pinas, un petit village au pied de la chaîne de montagnes. Ils y ont trouvé un véritable trésor chez le collectionneur de souvenirs de cyclisme français, Claude Lachot.
En plus de nombreux vélos historiques, ils ont aussi récupéré des centaines de maillots de cyclistes, des photos, des maquettes et bien d’autres choses encore. Luis Ocaña, Louison Bobet, Jacques Anquetil et Jeannie Longo ne sont que quelques des grands noms de la collection.
Dries De Zaeytijd à la VRT et à Radio 2 : « Nous avons déjà rendu visite à ce collectionneur français à plusieurs reprises et nous avons choisi des pièces qui complètent bien notre propre collection. Actuellement, il comprend déjà plus de 250 vélos et 1 500 maillots, ainsi que de nombreux trophées et autres objets liés au cyclisme ».
« Il nous manquait encore des objets de l’entre-deux-guerres et des premières années du cyclisme avant la Première Guerre mondiale. Et avec ce nouvel achat, nous avons bien rempli ce trou ».
Source : VRT NWS
Photos : KOERS. Museum van de Wielersport