Actualité

Le plus long pont cyclable d’Europe en construction aux Pays-Bas

Fin février, la construction du De Blauwe Loper a débuté dans la province néerlandaise de Groningue Il s’agit d’une structure de 800 mètres de long qui en fera le plus long pont cyclable d’Europe.

La passerelle est une connexion directe entre les villes de Winschoten et Blauwestad pour les cyclistes et les piétons. Le pont se compose en fait de quatre parties différentes, chacune enjambant un obstacle spécifique : le Winschoterdiep, l’A7, la zone écologique et le lac Oldambt.

Le Blauwe Loper sera principalement constitué de bois, soutenu par des pieds en forme de croix et aura une largeur minimale de 3,5 mètres en chaque point. La construction est une conception de Nol Molenaar qui voulait une touche minimale avec le paysage. Les concepteurs ont opté pour une approche durable avec du bois certifié du Gabon et un éclairage à faible consommation d’énergie. Au total, le plus long pont cyclable d’Europe coûtera environ 6,5 millions d’euros.

Bien que les plans aient été présentés il y a trois ans, les travaux n’ont commencé que récemment. La province de Groningue espère que le Blauwe Loper pourra être officiellement inauguré avant la fin de l’année.

Même si la province de Groningue aura bientôt le plus long pont cyclable d’Europe, nous aimerions quand même signaler qu’il est encore bien plus court que le plus long pont cyclable du monde. Le pont cyclable ‘Xiamen Bicycle Skyway’ en Chine a une longueur de 7,6 kilomètres et est donc presque 10 fois plus long que le Blauwe Loper.

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend