Divers

Le vélo contre la voiture à Bruxelles et sa périphérie, qui gagnera ?

On se pose parfois la question, quand on est coincé dans les embouteillages avec sa voiture pour la énième fois : « Est-ce que je n’arriverais pas plus vite en vélo ? »
C’est à partir de cette question qu’une entreprise belge, spécialisée dans l’analyse des données relatives à la mobilité, s’est mise au travail pour créer une animation amusante et intéressante.

Mob Box, qui fait partie de Lab Box, le studio de startup pour les solutions de mobilité du groupe automobile belge D’Ieteren, a analysé le trafic (stationnaire) à Bruxelles. Ils voulaient savoir quels étaient les moyens de transport les plus rapides pour se rendre à Bruxelles-Nord, depuis différents endroits de Bruxelles et de sa périphérie, à différents moments de la journée.

Découvrez l’animation avec le résultat ici :

Pour la quasi-totalité du centre-ville de Bruxelles, le vélo est le gagnant absolu. Mais aussi pour toute la périphérie de notre capitale, la voiture ne semble pas vraiment une alternative plus rapide que le vélo, surtout si l’on tient compte du fait que Mob Box indique que le temps pour trouver une place de stationnement n’est pas inclus dans cette analyse.

Et les transports publics ?

Cette animation ne compare que les temps de trajet du vélo par rapport à la voiture, pour rester simple. Mais Mob Box inclura également les transports publics dans les analyses plus approfondies pour ses clients. Nous espérons déjà que des animations ultérieures suivront et permettront de voir comment la voiture et le vélo se comportent par rapport au train, au bus ou au tram.

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend