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Les trottinettes électriques bientôt limitées à 10 km/h ?

La trottinette électrique est un moyen de transport bien à la mode depuis un certain temps et attire encore aujourd’hui de nombreux adeptes. Toutefois, certains risques et points négatifs bien connus sont associés à cet engin malheureusement.

La plupart des usagers de la route ressentent de plus en plus d’irritation à l’égard des trottinettes qui sont laissées au hasard sur les trottoirs ou les voies publiques, entravant ainsi la fluidité du trafic. C’est pourquoi la municipalité d’Uccle a récemment organisé une grande opération de nettoyage et a emporté tous les e-scooters qui n’étaient pas garés correctement.

Les problèmes des trottinettes comme décrits ci-dessus sont, bien entendu, moins graves que les  » vraies  » problèmes avec cet engin. C’est-à-dire, les accidents qui se produisent souvent en cas de comportement imprudent ou de conduite trop rapide. Pour notre pays, il n’y a pas encore de chiffres officiels, mais quasi chaque jour, d’autres usagers de la route sont heurtés par des trottinettes (électriques).

Image de Ernest Ojeh sur Unsplash

En France, en revanche, on connaît les chiffres des accidents impliquant ce moyen de transport. En 2020, rien qu’à Paris, 80 piétons ont été blessés après une collision avec une trottinette électrique, et il y a même eu quelques décès. C’est pourquoi le gouvernement de Paris pense qu’il faut changer quelque chose et vite.

Après la limitation de la vitesse des voitures à 30 km/h dans le centre-ville, l’administration de la capitale française souhaite désormais aussi limiter la vitesse des trottinettes électriques … à 10 km/h à peine.

Actuellement, les trottinettes sont toujours autorisées à rouler à une vitesse maximale de 20 km/h sur la chaussée et à une vitesse plus modérée de 8 km/h dans les zones piétonnes. En outre, il existe déjà une interdiction de rouler sur le trottoir. Le conseil municipal de Paris est déjà en discussion avec les entreprises responsables des trottinettes partagées et de la location de trottinettes électriques. Il est demandé à ces parties de limiter la vitesse maximale de leurs engins à 10 km/h. Ensuite, Paris pense également à créer des zones de circulation uniquement réservées aux piétons.

Une chose est sûre, la mairie de Paris n’adore pas la trottinette électrique. Après l’introduction de la nouvelle règle, une évaluation suivra, après laquelle il sera décidé si les trottinettes électriques sont toujours les bienvenues dans la ville ou si une interdiction complète de ce type d’engin suivra. Comme souvent, d’autres villes européennes pourraient suivre, si la mesure semble bien fonctionner. Il reste donc à voir comment les villes belges, en fonction des résultats des mesures prises à Paris, traiteront les trottinettes électriques à l’avenir.

Source : Gocar.be

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