Actualité

Plus de la moitié des Flamands roulent à vélo après avoir bu

Lors de la dernière 8e édition de l’enquête nationale sur l’INsécurité routière de l’Institut Vias, qui a été menée auprès de 6 000 habitants, l’accent a été mis sur les cyclistes. Cette enquête a donné des chiffres surprenants.

Nous constatons que le vélo est toujours beaucoup plus populaire chez les Flamands que chez les Wallons (69 % > 24 %), tandis qu’un Bruxellois sur trois a indiqué avoir fait du vélo au moins une fois l’année dernière. Il est également intéressant de noter que 41 % des Belges utilisent un vélo classique. Chez les Flamands, on parle de 55%. En ce qui concerne les vélos électriques, l’augmentation de leur utilisation est particulièrement sensible en Flandre : 22 % des Flamands auraient utilisé un vélo électrique l’année dernière, contre à peine 8 % des Bruxellois et même 6 % des Wallons.

Alcool et faire du vélo

Pour la première fois, les cyclistes ont été interrogés sur les comportements à risque. Il est remarquable que plus de la moitié des Flamands (57 %) admettent avoir bu de l’alcool et avoir ensuite monté sur leur vélo, contre 23 % des Wallons. Un fait intéressant, sachant que les chiffres officiels sur les accidents montrent que pendant les nuits de week-end, 54% des cyclistes contrôlés impliqués dans un accident étaient sous influence.

Mauvaise direction et franchissement d’un feu rouge

Faire du vélo à contresens est bien sûr interdit, mais 43 % des cyclistes s’y adonneraient quand même de temps en temps. De plus, exactement un quart des cyclistes admettent rouler la nuit sans éclairage. Passer un feu rouge ? C’est surtout une pratique populaire à Bruxelles. Le Vias parle de 43% à Bruxelles, contre 25% en Flandre et 19% en Wallonie.

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend