Guide d'achat

Que faut-il rechercher dans un vélo cargo ?

De plus en plus de vélos de type cargo font leur apparition dans les rues. La voiture reste alors plus souvent au garage qu’auparavant et il arrive même qu’elle soit remplacée par un vélo cargo. Un transport qui se veut plus sportif et plus durable. Cependant, faire du vélo cargo n’est pas toujours évident. Non seulement les règles de circulation sont différentes, mais il y existe beaucoup de différences entre les divers vélos cargo proposés. Nous avons réuni pour vous les points les plus importants.

1. Deux roues ou trois ?

La principale différence entre les vélos cargo concerne le nombre de roues. Pour les enfants, un deux-roues est le choix le plus confortable, car il s’adapte facilement dans les virages et sur les surfaces inégales. Contrairement aux tricycles où les enfants sont plus secoués. Un deux-roues est également plus étroit, moins lourd et se conduit de manière plus naturelle et plus souple. Un tricycle a quant à lui l’avantage de pouvoir supporter plus de poids à l’arrière et d’être stable à l’arrêt.

2. Une assistance électrique ou pas ?

Un vélo cargo entièrement chargé pèse facilement deux fois plus qu’un vélo ordinaire. L’assistance électrique est alors très agréable, surtout face au vent ou dans les montées. Il est également très pratique dans le trafic. Sachez que l‘assistance ne se déclenche qu’une fois que vous avez commencé à faire tourner les pédales. Il faut s’y habituer, car sa taille le rend différent d’un vélo ordinaire.

3. La sécurité ?

Il est extrêmement important de fournir à chaque passager un casque de vélo. Il est vrai que les enfants sont mieux protégés dans un tel transport, mais en cas de chute, le contact avec la tête reste un risque important. Il est donc préférable de ne pas prendre de risques lorsque la santé physique est impliquée. Les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé d’en porter une à trois points pour une meilleure sécurité. De cette façon, les enfants ne se lèveront pas brusquement et il sera plus facile de veiller à ce qu’ils soient bien protégés. Grâce aux grands panneaux du vélo cargo, il est également facile d’y apposer des autocollants réfléchissants.

Pour la sécurité du vélo, nous recommandons un cadenas supplémentaire. La plupart des vélos cargo sont équipés d’un antivol sur le cadre, mais un deuxième cadenas n’est pas négligeable. En effet, les vélos cargo ne sont souvent pas bon marché.

4. Quelles sont les règles de circulation pour les vélos cargos ?

Le nombre de roues est déterminant. Si votre vélo cargo a 2 roues, il n’y a aucune différence avec les règles de circulation pour les cyclistes. Si votre vélo cargo a plus de deux roues, vous devez alors tenir compte de certaines règles. Vous pouvez utiliser la piste cyclable si votre vélo cargo a une largeur inférieure à un mètre, mais rien ne vous y oblige. Vous pouvez également circuler à vélo sur la voie publique. Certaines exceptions pour les cyclistes sont aussi applicables à tous les vélos cargo, comme le fait de rouler dans un sens interdit, une zone piétonne, une rue cyclable ou sur une route réservée aux cyclistes.

Ce dernier conseil peut vous sauver pas mal de maux de tête. Les vélos cargo, en particulier les vélos cargo électriques, sont des achats très coûteux et vous voulez les protéger autant que possible. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, pensez à une assurance vélo. Vous pouvez souscrire une assurance auprès d’AXA, par exemple. Ils fournissent une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend