Sécurité

Que peut vous apporter une assurance vélo ?

La FEBIAC, Fédération belge de l’automobile et du deux-roues, estime le nombre de vols de vélos à 150 000 par an. Chaque année, les coûts des vélos endommagés, qu’ils soient ou non causés par un accident, s’accumulent eux aussi. Ajoutez à cela l’assistance en cas de panne et l’assurance vélo n’est plus seulement un luxe.

Pouvez-vous être protégé contre le vol ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez faire étiqueter (apposer un autocollant) ou graver votre vélo (numéro national gravé de manière permanente sur le cadre du vélo) auprès de la police locale. La deuxième option est quant à elle plus sûre et peut plus facilement dissuader les voleurs, car un vélo marqué ne se vendra pas facilement.

Le moyen le plus efficace de sécuriser votre vélo reste l‘antivol. Il en existe différents types. Le meilleur choix est un antivol pour vélo, marqué du certificat ART (ART-2 ou ART-3). Une serrure avec le label ART offre une meilleure sécurité et une protection efficace contre le vol.

Lorsque vous êtes sur la route et que vous prévoyez de vous arrêter ou de faire une pause quelque part, il est toujours bon de garder un œil sur votre vélo. Les endroits très fréquentés et les lieux publics sont souvent convoités par les voleurs de vélos qui peuvent facilement se fondre dans la masse.

Vélo volé ?

Bien sûr, même après toutes ces précautions, cela ne signifie pas qu’un vélo ne peut pas être volé. Découvrir que votre vélo a disparu alors que vous étiez en train de faire des courses ou lors d’un ravitaillement d’une longue randonnée cycliste peut devenir très désagréable. Dans ce cas, une assurance vélo peut devenir très utile. L’assurance peut prendre en compte « le retour chez vous » et vous ramener à votre domicile où votre vélo vous sera ensuite remboursé. Parfois, un vélo de remplacement est même prévu pour que vous puissiez continuer à faire du vélo, ce qui est plutôt pratique.

Qu’en est-il des pannes sur la route ?

Les accidents de vélo peuvent arriver n’importe où. Sur le chemin pour aller au boulot, lors d’un long trajet, ou même à 2 km de chez vous… Grâce à l’assurance vélo, vous pourrez rapidement obtenir de l’aide et rentrez chez vous avec votre vélo sans problème. Cela peut éviter une perte de temps et des frustrations supplémentaires inutiles.

Si votre vélo est important pour vous, vous devez absolument envisager une assurance vélo. Vous pouvez alors en souscrire une chez AXA, en cas de panne, de vol ou d’accident, une assistance vous est fournie.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend