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Ridley et Eddy Merckx ne sponsorisent-ils plus des équipes cyclistes à cause du coronavirus ?

La rumeur sur l’avenir de Belgian Cycling Factory, l’entreprise belge à l’origine des marques de vélos Ridley et Eddy Merckx, en tant que sponsor matériel de plusieurs équipes cyclistes, tourne à plein régime.

Selon un rapport publié dans Het Nieuwsblad, le fabricant de vélos veut renégocier ses contrats de sponsoring et envisagerait même de mettre fin à sa longue période de sponsoring matériel des équipes cyclistes professionnelles.

Des équipes WorldTour et ProTour

Belgian Cycling Factory sponsorise de nombreuses équipes cyclistes et l’impact serait grand pour Lotto Soudal (Ridley), AG2R La Mondiale (Eddy Merckx Bikes), Sport-Vlaanderen Baloise (Eddy Merckx Bikes) et Bingoal Wallonie-Bruxelles (Ridley). Ces équipes cyclistes ne sont plus sûres de pouvoir rouler sur les vélos de Ridley et Eddy Merckx la saison prochaine. Les contrats de sponsoring arrivent à leur terme et le fabricant de vélos veut maintenant renégocier.

Selon Oliver Naesen, un des leaders dans AG2R La Mondiale, l’équipe cycliste française du WorldTour ne roulera plus sur des vélos Merckx la saison prochaine. Eddy Merckx Bikes disparaîtrait ainsi du plus haut niveau du cyclisme professionnel après seulement deux ans.

L’impact de Covid-19 est évident

Belgian Cycling Factory indique que le Covid-19 a causé beaucoup de choses dans l’industrie du cycle, mais le virus a aussi complètement bouleversé le modèle actuel de sponsoring du cyclisme. L’entreprise de Beringen, dans le Limbourg, devrait donc ressentir l’impact du virus corona, malgré les rapports positifs qui circulent depuis la réouverture des magasins de vélos et la mise en place de leur propre boutique en ligne pendant le confinement.

Être un sponsor matériel d’une équipe du WorldTour signifie non seulement que vous devez livrer tous les vélos pour l’équipe, mais aussi que vous devez payer une somme considérable pour la publicité internationale qu’une telle équipe apporte avec elle. Jochim Aerts, CEO de Belgian Cycling Factory, a mentionné dans une interview l’année dernière que le montant du sponsoring pour le constructeur de vélos est déjà passé à environ 2 millions d’euros maintenant.

Et qu’en est-il de Pauwels Sauzen-Bingoal ?

L’équipe cycliste belge et spécialiste du cyclo-cross, Pauwels Sauzen-Bingoal, composée d’Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Denise Betsema et du champion de Belgique de cyclo-cross Laurens Sweek, roulera certainement avec Ridley l’année prochaine. Le contrat avec l’équipe court encore jusqu’à la fin de 2021.

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