Sécurité

Roulez en toute sécurité à vélo sur la route grâce à ces conseils

Maintenant que le printemps est arrivé, vous avez peut-être envie de reprendre votre vélo. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à rouler en toute sécurité dans la circulation. Rendre la circulation plus sûre est une tâche qu’on accomplit avec tous les usagers de la route.

1. Observez ce qui se passe autour de vous

Regardez autour de vous lorsque vous faites du vélo. Il est important de regarder vers l’avant et de voir les éventuels obstacles à venir. Faites attention aux nids de poule, aux dos d’âne, aux véhicules garés, aux flaques d’eau, etc. Préparez-vous aux carrefours, ronds-points, feux de signalisation, etc. et soyez attentif aux mouvements des autres usagers de la route. Essayez d’anticiper afin de ne pas avoir à freiner brusquement ou à faire des manœuvres dangereuses auxquelles les autres usagers de la route ne s’attendent pas.

2. Choisissez une bonne position dans la circulation

Roulez correctement sur le côté droit de la route, mais ne roulez pas trop près du caniveau ou du trottoir. Sinon vous risquez de tomber. Il est d’ailleurs acceptable de garder une distance suffisante par rapport à l’épaule de la route pour assurer votre propre sécurité. Si vous roulez bien à la vue des voitures et des autres usagers de la route, le risque d’accident est beaucoup plus faible. De plus, vous gardez une distance suffisante avec les voitures garées le long de la route. S’ils ouvrent leur porte à l’improviste, la probabilité qu’ils vous frappent est plus faible. Note : s’il existe une piste cyclable, vous êtes obligé de l’emprunter.

3. Indiquez clairement quand vous allez effectuer une manœuvre

Tout comme vous allumez votre clignotant en voiture, vous devez en tant que cycliste indiquer quand vous allez faire une manœuvre. De cette façon, les voitures et les autres usagers de la route autour de vous savent ce que vous allez faire. Si vous êtes sur le point de vous engager dans une rue, vérifiez derrière vous qu’il n’y a pas de voiture qui va vous doubler, vérifiez que vous avez suffisamment de place, puis tendez la main et seulement ensuite tournez. Essayez également d’établir un contact visuel suffisant dans la circulation. Surtout aux intersections, aux ronds-points ou sur les routes secondaires. En établissant un contact visuel, vous pouvez juger si le conducteur vous a vu ou non.

4. Assurez-vous d’être vu et de porter un casque

Lorsque vous vous engagez dans la circulation avec votre vélo, il est important que vous soyez vu. Par conséquent, portez un gilet fluorescent et assurez-vous que l’éclairage de votre vélo fonctionnent correctement lorsque la nuit tombe. Allumez les lumières de votre vélo même lorsqu’il y a du brouillard. Portez toujours un casque. Un casque offre une grande protection lorsque vous êtes victime d’un accident.

Grâce à ces conseils, vous pouvez rouler en toute sécurité dans la circulation. Pensez aussi à une assurance vélo. Vous pouvez souscrire une assurance chez AXA, par exemple. Ils fournissent une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident. Vous pouvez également étendre cette assurance avec la garantie Sécurité du cycliste au cas où vous seriez blessé dans un accident avec votre vélo.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend