À Bruxelles, comme dans la plupart des villes de notre pays, les zones piétonnes connaissent une forte augmentation. La police de notre capitale fera désormais la chasse aux cyclistes et aux conducteurs de scooters qui roulent trop vite dans ces zones piétonnes, ce qui leur vaudra d’amendes assez chères.
Bruxelles a lancé une grande campagne de sensibilisation destinée aux cyclistes et conducteurs pour leur faire prendre conscience du danger de l’excès de vitesse dans les zones piétonnes. L’introduction de telles zones dans les villes est pourtant une bonne chose pour la vie de quartier et la tranquillité des habitants. Mais trop souvent, les piétons ou les résidents de ces zones doivent maintenant faire face à des vélos et des scooters qui les traversent à grande vitesse.
« Toute personne qui roule trop vite sera verbalisée »
David Stevens, chef de la brigade cycliste de la Région de Bruxelles-Capitale/Ixelles, donne quelques explications sur cette opération : « Il est important que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans la ville. Actuellement, dans les zones piétonnes, les cyclistes et utilisateurs de scooters ont malheureusement repris à leur compte le rôle psychologiquement négatif que les automobilistes avaient autrefois ».
Avec le nombre croissant d’utilisateurs de la mobilité alternative, une sorte de nouvelle « piraterie routière » apparaît, les conducteurs de deux-roues pensent que l’espace leur appartient. Et « ce n’est pas acceptable : toute personne qui roule trop vite sera verbalisée » a ajouté David Stevens. À cet égard, une opération a eu lieu au cours de laquelle 22 amendes ont été infligées à des cyclistes en excès de vitesse. Et le tarif est salé : 174 euros !
À peine 6 km/h
C’est la réponse à la question : quelle est la vitesse maximale dans ces zones piétonnes ? 6 km/h, ce qui est assez faible, car il est adapté à la vitesse moyenne d’un piéton.
Cette vitesse s’applique-t-elle également aux cyclistes ? En théorie, oui, mais la police de Bruxelles dit ne pas vouloir s’y attarder. Il s’agit surtout de faire preuve de bon sens et de ne pas nécessairement suivre la lettre de la loi. Si vous vous trouvez dans une zone piétonne, adaptez votre vitesse et cédez le passage aux piétons, qui ont toujours la priorité.
Source : Gocar.be