Entraînement

Strava: les classements et les itinéraires ne sont plus gratuits

Dès à présent, Strava met certaines des fonctionnalités de base de l’application à la disposition des utilisateurs payants uniquement. L’application populaire utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS a déjà été mise à jour plus de 50 fois en 2020, notamment pour la création d’itinéraires, le tri des flux et l’édition des activités sur l’application mobile. Mais ici ce sera sans doute l’une des mises à jour les moins bien accueillies de l’histoire de l’application.

Les utilisateurs gratuits ne pourront plus consulter les classements complets des segments de Strava KOM, analyser ses efforts, créer des itinéraires ou voir les recommandations d’itinéraires. L’objectif de Strava est de passer à un modèle d’abonnement où le développement des futures fonctionnalités se concentrera uniquement sur les utilisateurs payants et sur l’amélioration de son application.

Les utilisateurs non payants existants se verront proposer un essai gratuit de 60 jours à partir d’aujourd’hui, mais vous devrez vous inscrire et saisir toutes les données de votre carte de crédit. La version d’essai n’est disponible que pour les utilisateurs de Strava qui utilisent déjà le service gratuit à l’heure actuelle.

Cependant, l’abonnement a été simplifié, Summit sera remplacé par Training, un forfait tout en un, et coûtera désormais 7,99 €/mois ou 59,99 €/an.

En outre, il y a aussi de bonnes nouvelles pour les abonnés payants de Strava, car l’application a sorti une série de nouvelles fonctionnalités, notamment un générateur d’itinéraires version web considérablement amélioré, qui comprend maintenant de nombreuses fonctionnalités précédemment seulement disponibles sur mobile, y compris des itinéraires personnalisés, ainsi qu’un tableau de bord et journal d’entraînement mis à jour.

Quel est l’impact sur les fonctionnalités de Strava pour les utilisateurs non payants ?

Maintenant pour les abonnés et auparavant gratuit :

  • Tous les classements par Segment
  • Analyse des efforts sur les Segments
  • Comparaison de vos résultats
  • Analyse de vos efforts

Reste disponible dans la version gratuite :

  • Top 10 tous athlètes confondus et top 10 femmes
  • Création d’un nouveau Segment
  • Détails des Segments
  • Exploration et recherche de Segments
  • Signalement de Segments
  • Accomplissements sur les Segments (XOMs, CRs, PRs)

Pourquoi Strava se concentre-t-elle désormais entièrement sur les abonnements ?

Selon les co-fondateurs Mark Gainey et Michael Horvath, encourager davantage d’utilisateurs à payer un abonnement à Strava permettra de financer le développement futur de l’application et, ce qui est très important, donnera à la société, fondée en 2009, la possibilité de devenir rentable. Et c’est ce qu’il faut pour se développer en tant qu’entreprise. En tant qu’application, vous n’avez pas beaucoup d’options, soit vous mettez l’application pleine de publicités, soit vous optez pour la qualité avec un modèle d’abonnement.

Gainey et Horvath fournissent également plus d’informations et encadrent leur choix dans une lettre aux utilisateurs de Strava, publiée dans son intégralité à la fin de cet article.

Qu’en est-il des itinéraires de Strava ?

Le nouveau générateur d’itinéraires de Strava se retrouve donc derrière un paywall. Vous pouvez toujours consulter vos itinéraires précédemment enregistrés ou enregistrer gratuitement les itinéraires d’autres utilisateurs, mais la création de nouveaux itinéraires et la modification d’itinéraires existants nécessitent désormais un abonnement.

Les abonnés recevront toutefois un générateur d’itinéraire version web entièrement renouvelé qui rendra désormais disponibles un grand nombre des fonctionnalités mises en place qui ont été publiées pour la première fois sur l’application mobile en mars, y compris les recommandations d’itinéraire personnalisées. Strava est maintenant vraiment en concurrence avec des applications de planification d’itinéraires comme Komoot.

Jetons un coup d’œil aux nouvelles fonctionnalités des itinéraires de Strava :

  • Une carte de base Mapbox mise à jour.
  • La possibilité de visualiser le type de surface (asphalte, gravier, pavés,…) de votre itinéraire sur la carte, sur le profil d’élévation et en pourcentage de l’ensemble de l’itinéraire pour un aperçu complet.
  • Filtres de type altitude et surface.
  • Rechercher un lieu et l’ajouter comme point de repère.
  • Ajouter les activités (heatmap) et l’Explorateur de Segments comme couches cartographiques.
  • Recommandations d’itinéraire personnalisées.

Quelles sont les autres nouveautés ?

L’année a déjà été chargée pour Strava, avec 51 mises à jour selon eux, il est donc intéressant de jeter un coup d’œil sur ce qui a déjà été fait en 2020.

L’une des annonces les plus importantes de ce communiqué est la possibilité de visualiser à nouveau le flux d’activité dans l’ordre chronologique, après être passé à un flux algorithmique. Selon Strava, c’était l’une des demandes les plus populaires de la communauté.

Cette version comprend également la possibilité de voir les athlètes favoris, de sorte que vous pouvez voir leurs activités en haut du flux (et recevoir des notifications), ainsi qu’une intégration d’Apple Watch et un algorithme amélioré de signalement automatique (alerte pour activité suspecte, ndlr).

En mars, Strava a également publié des itinéraires personnalisés sur l’application mobile et ils sont maintenant également disponibles sur version web.

La semaine dernière, en coopération avec Garmin, une nouvelle API Connect Course permet de synchroniser automatiquement les itinéraires
Strava avec les appareils Garmin. Toutefois, l’accès à l’API ne changera pas après l’annonce d’aujourd’hui, car il n’est disponible que pour les « partenaires de confiance » tels que Garmin et Wahoo et offre des fonctions qui apportent une valeur ajoutée aux abonnés, comme les segments Strava Live.

La lettre des fondateurs de Strava, Mark Gainey et Michael Horvath

Chère communauté Strava,

L’année 2020 nous aura permis d’envisager l’avenir sous de nouveaux auspices. Voyons le bon côté des choses, les périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement poussent à l’introspection et nous invitent à nous concentrer sur nos objectifs. Quelles sont les choses qui comptent réellement pour nous ?

Nos réflexions ces derniers mois nous ont amenés à une vision claire de la direction que nous souhaitons donner à l’entreprise. Notre mission est d’œuvrer à l’épanouissement de la communauté Strava.

Les athlètes Strava méritent une expérience en constante évolution et abordable. Nous espérons que vous avez remarqué les efforts que nous avons déjà commencés à fournir en ce sens cette année. Nos 180 employés ont déjà offert aux athlètes pas moins de 51 améliorations en 2020, dont la synchronisation de l’Apple Watch, de nouvelles cartes et indicateurs pour les sports d’hiver, ainsi qu’une mise à jour importante des fonctionnalités Itinéraires. Par ailleurs, nous avons supprimé certains éléments perturbateurs, comme les intégrations sponsorisées (la seule forme d’apparente publicité que nous avons pu intégrer dans le flux). Nous avons également mis à disposition une option vous permettant d’afficher votre flux suivant un ordre chronologique. Il s’agissait là d’une des demandes les plus importantes de la communauté et, il faut admettre que nous avons mis beaucoup de temps à y répondre.

Focaliser tous les efforts de Strava sur la communauté représente un engagement à long terme. Notre entreprise n’est pas encore rentable et il est impératif que nous atteignons la rentabilité si nous voulons mieux vous servir. Nous devons poursuivre cet objectif en toute honnêteté et transparence, tout en respectant les athlètes.

Notre plan place l’abonnement Strava au centre.

Cela signifie qu’à partir de maintenant, certaines des fonctionnalités qui étaient gratuites ne seront disponibles qu’aux abonnés. C’est notamment le cas des classements sur les segments et d’autres fonctionnalités complexes dont la maintenance se révèle être coûteuse. Investir dans l’évolution du produit Strava dédié aux abonnés est une priorité. Dorénavant, nous allons consacrer plus de temps au développement de nouvelles fonctionnalités pour les abonnés. Par ailleurs, nous avons simplifié la formule d’abonnement, en supprimant la marque Summit et ses packs. C’est à présent très simple : vous pouvez utiliser la version gratuite de Strava, ou vous abonner à Strava.

En accordant une place plus importante au système d’abonnement, Strava sera ainsi en mesure de servir les athlètes pendant des décennies, en installant un rapport de confiance avec sa communauté de sportifs. Notre intention est de réinvestir directement nos revenus dans le développement de nouvelles fonctionnalités, toujours plus avancées, en nous abstenant de placer des publicités sur votre flux ou de vendre vos données personnelles. Notre mission reste de vous proposer un produit venant enrichir votre expérience sportive.

L’abonnement mensuel ne coûte pas plus cher qu’une ou deux barres énergétiques ou quelques cafés par mois, et nous pensons que c’est un bon investissement.

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien et du partage de vos expériences athlétiques sur Strava. Recentrer exclusivement notre travail sur les futurs services que nous aurons à vous offrir est notre challenge pour les décennies à venir.

Sportivement,

Michael et Mark

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