Vélos

Sur ce vélo, Ellen van Dijk poursuit le record de l’heure cycliste

Ellen van Dijk est en route pour son moment de vérité sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Découvrez son vélo unique dans la galerie de photos au bas de cet article.

La cycliste professionnelle néerlandaise Van Dijk et son équipe Trek-Segafredo ont dévoilé aujourd’hui le Trek Speed Concept personnalisé que la forte femme de 35 ans pilotera pour tenter de battre le record du monde.

Vélo de route converti en vélo de piste

Selon le règlement de l’UCI, tous les tentatives officielles du record de l’heure doivent être disputés sur un cadre réglementaire pour vélo de piste. Van Dijk et Trek ont choisi d’adapter le cadre du contre-la-montre sur route, avec lequel la Néerlandaise a remporté le titre mondial en 2021, plutôt que de parier sur un cadre adapté à la piste.

« Nous avons fait un petit test récemment. Nous avons tout mis ensemble et nous avons vérifié le CdA (coefficient aérodynamique, ndlr.), et c’était encore mieux qu’avant », a déclaré le directeur des performances de Trek-Segafredo dans un récent message de l’équipe. « Si tout va bien, nous pensons pouvoir établir le record en 49 kilomètres ».

Un rêve

Van Dijk aimerait faire mieux que les 48,405 km de Joss Lowden, établis dans le même vélodrome suisse l’automne dernier.

« C’est un rêve que je caresse depuis longtemps. Le record de l’heure est quelque chose que j’ai toujours dit que je voulais faire un jour et ce jour est enfin arrivé », a déclaré van Dijk en confirmant son effort au début du printemps.

« J’ai des papillons dans le ventre quand je pense à faire ça, un mélange d’excitation et de nervosité, ce qui est normal. On est toujours sur le fil du rasoir face à de grands défis, et celui-ci est énorme, donc ça va être excitant et effrayant à la fois. »

Vous pouvez regarder l’effort de Van Dijk sur le site web de Trek à 17h00.

Découvrez le vélo de piste en détail dans la galerie ci-dessous :

À propos du vélo

Marque : Trek
Modèle : Speed Concept
Cockpit : Bontrager Race Space bars
Roues : Zipp Sub 9
Pneus : Tubes Pirelli 23mm
Braquet/développement : 58×14

Article précédent

Send this to a friend