Test

Test: Minerva Estrel Comfort

Test Minerva Estrel Comfort - Le Soir

Certainement pour beaucoup d’entre vous le nom Minerva évoque quelque chose mais quoi au juste ? Une sonnette ? Une montre ? Pas du tout. Minerva était une marque automobile belge bien connue jusqu’au milieu des années 1900. Et avant de se lancer dans l’automobile, Minerva était une marque de vélo. Et figurez-vous qu’aujourd’hui c’est toujours le cas, une marque de vélo belge axée sur le cyclisme urbain. Nous avons eu l’occasion de tester le Minerva Estrel Comfort et vous retrouverez notre score du test au bas de cet article.

Nous ne pourrons pas faire ici le tour complet du marché de l’e-bike. Sachez tout de même que plus de 215 000 nouveaux vélos électriques ont été vendus en 2017, soit 45% de l’ensemble des vélos belges. Il est donc grand temps de faire un dossier sur les vélos électriques avec Becycled. Nous avons testé pour vous l’Estrel Comfort en situation, dans notre capitale Bruxelles.

Ce qui est frappant avant de monter sur l’Estrel Comfort, c’est son design minimaliste et épuré. C’est un beau vélo urbain qui n’a pas spécialement le look d’un vélo électrique. Cet e-bike est équipé d’un moteur central Bafang silencieux qui produit 36V / 250 watts et a une autonomie d’environ 100 kilomètres (468 Wh). Ce sont d’excellents chiffres pour ce vélo belge, limité à 25 km/h. Avec l’Estrel Comfort, vous êtes parfaitement soutenu et pouvez facilement supporter les dénivelés moyens ou forts. Même les pavés bruxellois sont digérés sans aucun problème grâce à la suspension avant Suntour sans aucun cliquetis audible en provenance du vélo. L’Estrel Comfort de Minerva est en outre assemblé avec des vitesses Shimano Acera.

Bien que le vélo soit très réactif lors de sa conduite et offre un soutien en douceur, il y a un certain retard sur l’assistance de la pédale au démarrage. Le moteur se lance qu’après 2 à 3 tours complets. A notre avis, il pourrait être un peu plus lubrifié. Puis vous utiliserez facilement l’ordinateur de vélo pour contrôler la quantité de puissance de soutien à travers ses 6 positions. Par contre pour optimaliser les sensations il manque à notre avis encore un mode éco et un mode boost.

Ce fut vraiment agréable de rouler avec l’Estrel Comfort à travers les rues de Bruxelles où il faut parfois slalomer entre les gens et donc compter sur les freins, la stabilité et la puissance réactive de son vélo. Bien que Minerva ait choisi d’utiliser des freins de jante au lieu de freins à disque standard plus actuels, il n’y a pas grand-chose à dire sur la puissance de freinage de ce vélo. La tenue de route est bonne grâce à son centre de gravité bas du au moteur central. Le poids total est de 26,5kg ce qui est peut-être un peu lourd.

En conclusion, en acquérant ce vélo électrique de Minerva vous en aurez pour votre argent ! La finition du vélo est correcte et il fonctionne très bien. Pour ce Minerva Estrel Comfort vous devez débourser 1.895 €, prix très correct pour ce type de vélo.

Mais nous devons également faire un commentaire. Minerva est un petit constructeur, qui travaille souvent sans réseau de détaillants fixes. En termes de service après-vente et d’entretien, ce vélo sera moins performant à long terme. En outre, vous n’avez guère de certitude que les pièces de rechange seront encore disponibles dans les 4 à 5 ans. Cela explique en partie les petits prix à Minerva.

N.B.: tous nos tests sont effectués par des testeurs indépendants.

Plus d’infos sur le vélo: Minerva

Minerva Estrel Comfort | E-BIKE

Sensations8.5
Looks7.5
Finition6
Entretien6.5
Confort8
Moteur7
Batterie7.5
Qualité-prix7.5
7.3 out of 10
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