Wahoo est entré dans le monde du cyclisme comme un néoprof qui a immédiatement remporté une classique. Avec leurs produits innovants, Wahoo a immédiatement suscité l’intérêt du grand public et mis au feu les marques traditionnelles comme Garmin et Tacx. L’année dernière, en mai, ils ont sorti une nouvelle pièce maîtresse. Leur premier ordinateur de vélo aux couleurs : le Wahoo ELEMNT ROAM. Nous l’avons testé pendant deux semaines pour savoir si leur nouveau meilleur modèle en valait vraiment la peine.
Après deux ans d’utilisation du Wahoo ELEMNT BOLT, c’est toute une différence de monter le Wahoo ELEMNT ROAM sur le guidon maintenant. Il est plus grand que l’ELEMNT BOLT et possède également un écran couleur. Il ne s’agit pas d’un écran en couleur comme on le connait aujourd’hui, car il n’affiche que huit couleurs différentes. De cette façon, l’écran est plus facile à lire, mais la batterie de l’appareil a une plus grande autonomie. Pour être honnête, l’écran du Wahoo ELEMNT BOLT n’était pas mal du tout. Il n’avait peut-être pas de couleurs, mais d’un autre côté, cela la rendait aussi simple et claire. Et surtout, un GPS ordinateur de vélo doit être clair. Mais nous trouvons que les couleurs sont un joli détail. Par exemple, les routes principales sont marquées de jaune et l’eau est bleue. Cela rend la navigation un peu plus facile, par contre quand on se contente de rouler sur de petites voies sans eau à proximité, l’écran reste en noir et blanc. C’est donc agréable, mais l’écran couleur n’est pas indispensable.
Le Wahoo ELEMNT ROAM a aussi reçu d’autres mises à jour intéressantes en plus de l’écran couleur. Par exemple, l’ordinateur de vélo peut maintenant déterminer ses propres itinéraires, y compris les instructions, sans devoir utiliser votre smartphone. Ainsi, si vous vous écartez de votre route, par exemple, l’ELEMNT ROAM vous donnera un petit signal et vous montrera les instructions pour reprendre votre route grâce à la fonction « Back on Track ». Lorsque nous testons cela et que nous dévions de votre itinéraire, l’alarme ne se déclenche pas immédiatement, mais elle attendra probablement un certain temps pour s’assurer que vous avez dévié de votre trajet. Car une fois qu’elle l’aura réalisé, le ROAM vous renverra sans problème et très clairement à votre route initiale.
En outre, vous pouvez désormais indiquer un point sur la carte de votre compteur de vélo pour vous y rendre. C’est bien, parce que vous pouvez sauver des endroits où vous devez aller souvent. Cependant, il n’est pas si pratique lorsque vous voulez indiquer une nouvelle destination sur la carte du ROAM car il n’est pas si facile de sélectionner le nouveau point avec les boutons poussoirs. Ils ne sont pas si pratiques. Ils ont un clic assez raide, ce qui rend une telle opération difficile. C’est dommage, car cliquer sur l’ELEMNT BOLT se passait comme il le faut. L’ordinateur de vélo dispose également d’une fonction de suivi en direct (live tracking, ndlr).Ainsi, votre famille et vos amis peuvent vous suivre depuis la maison et savent quand mettre la nourriture sur la table.
Après avoir roulé avec pendant quelques semaines, nous découvrons que c’est vraiment un bel appareil avec lequel il est possible de sortir. L’écran, plus grand que celui de l’ELEMNT BOLT, est facile à lire et ajuste automatiquement la luminosité grâce à un capteur de lumière qui fonctionne bien. Lorsque vous recevez un appel ou un message, votre compteur de vélo vous le signale par les voyants lumineux et l’écran. La batterie dure 17 heures, non pas que vous fassiez des voyages aussi longs, mais la batterie est plus que suffisante. Et vos capteurs, des applications comme Strava et votre smartphone peuvent être connectés très facilement via l’application Wahoo. De plus, la ROAM vous permet de circuler partout dans le monde car tous les dossiers sont inclus en standard.
Après l’avoir testé lors de nos entraînements pendant quelques semaines, nous constatons que c’est un petit appareil sympa avec lequel on peut s’entraîner et naviguer sans souci. L’écran, plus grand que celui de l’ELEMNT BOLT, est facile à lire et ajuste automatiquement la luminosité grâce à un capteur de lumière qui fonctionne bien. Lorsque vous recevez un appel ou un message, votre compteur de vélo vous le signale par les voyants lumineux et l’écran. La batterie dure 17 heures, pas que vous fassiez des sorties aussi longues, mais la batterie est plus que suffisante. Et vos capteurs, des applications comme Strava et votre smartphone peuvent être connectés très facilement via l’application Wahoo. De plus, le ROAM vous permet de rouler partout sur le globe car toutes les cartes sont inclues en standard.
Notre conclusion est donc que le Wahoo ELEMNT ROAM n’est pas parfaite, mais simplement un appareil de premier ordre qui fait ce qu’il est censé faire. Il coûte 349 euros et vous en avez pour votre argent. Si vous avez déjà un ELEMNT BOLT, il peut être bête de faire la mise à niveau. Mais si vous cherchez un compteur de vélo haut de gamme qui ne fait pas n’importe quoi, alors le Wahoo ELEMNT ROAM est le bon choix.