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Top 5 tendances pour les vélos de route en 2020

Lorsque vous commencez à sortir vos vélos de route tranquillement de la cave pour aller rouler à l’extérieur, il est temps de déterminer quelles seront, à notre avis, les principales tendances du cyclisme sur route pour 2020.

Lisez la suite pour découvrir nos prévisions de tendances pour les vélos de route qui pourraient devenir la norme en 2020.

TENDANCE 5 : Aéro est partout maintenant, les vélos de route aéro pas forcément

Après plusieurs années pendant lesquelles les grandes marques ont systématiquement commercialisé les vélos de route aérodynamiques en tant que catégorie distincte, à côté les vélos de route légers pour les grimpeurs et des vélos de route polyvalents pour les coureurs classiques ou les puncheurs, vous voyez maintenant que les caractéristiques de ces vélos de route aéro se retrouvent sur tous les autres vélos de la gamme.

Quelques exemples sont le Specialized Tarmac 2019, le Specialized Roubaix 2020 ou le Cannondale SuperSix Evo 2020, qui ont hérité des caractéristiques aérodynamiques de leurs cousins plus rapides, le Specialized Venge et le Cannondale SystemSix.

La tendance à l’aérodynamisme va maintenant au-delà des cadres et des fourches profilés et se poursuit pour toutes les pièces du vélo. Il suffit de regarder le nombre croissant de guidons et de tiges intégrés, avec par conséquent également un nombre décroissant de câbles visibles, qui sont maintenant guidés en interne.

TENDANCE 4 : Les courses gravel se professionnalisent

Actuellement, le gravel est à peu près la discipline la plus émergente du cyclisme. Il suffit de penser aux nombreux événements et courses qui surgissent partout dans le monde, la plupart du temps dans un décor spectaculaire et magnifique.

Ce qui pourrait principalement changer pour 2020, c’est que nous verrons probablement de plus en plus de (ex-)cyclistes professionnels apparaître dans ce genre de courses et d’événements. Par exemple, Peter Stetina et Lars Boom se concentrent désormais entièrement sur les courses gravel (et les courses sur plage) et parmi les cyclistes professionnels actifs, l’équipe EF Education First Pro Cycling laisse aux athlètes la liberté de programmer ce genre de courses dans leur programme. Il semble donc que les courses gravel vont continuer à gagner en popularité, que deuxièmement tout ira encore plus vite au front et que dernièrement le niveau général de ces courses va augmenter.

TENDANCE 3 : Le tubeless devient la norme

L’année 2020 pourrait-elle être celle où les pneus tubeless dépassent enfin les pneus traditionnels ? Des marques comme Giant vendent leurs vélos de route avec des pneus tubeless en standard aujourd’hui et nous estimons que d’autres marques pourraient faire de même en 2020.

Quels sont les avantages du tubeless ? D’après les recherches, ce type de pneu semble être le plus rapide en termes de résistance au roulement. Il faut donc pédaler moins fort pour une même vitesse que sur des pneus avec une chambre à air ou des boyaux. Et bien sûr, le risque réduit de perforation est également un grand avantage, grâce au liquide préventif qui se trouve à l’intérieur.

TENDANCE 2 : Les pneus deviennent de plus en plus larges

Vous souvenez-vous de l’époque où un pneu de 28 mm était considéré comme assez large ? Je suppose que oui, parce qu’il n’y a vraiment pas si longtemps. La norme est passée systématiquement de 23 mm à 25 mm pour finalement passer à 28 mm aujourd’hui. Mais il semble donc que la taille augmentera encore plus.

Un exemple pour encadrer cette tendance. Le nouveau Trek Domane, un vélo de route pur-sang après tout, peut désormais supporter des pneus de 38 mm. C’est beaucoup, même dans les normes relatives au gravel, et nous pensons que d’autres marques suivront. Cela donnera au cycliste encore plus de liberté dans son choix. Il permettra aux amateurs du vélo la possibilité d’utiliser un seul vélo pour plusieurs surfaces.

Où cette tendance s’arrête-t-elle ? Et où se situe la limite entre ce qui est la taille parfaite et ce qui est trop large pour un vélo de route ? Nous ne pouvons pas le dire… Mais il est fort probable qu’en 2020, davantage de vélos de route seront équipés de pneus plus larges.

TENDANCE 1 : De plus en plus de cyclistes roulent à l’intérieur

L’année 2020 pourrait-elle être celle où tous les cyclistes resteront à l’intérieur pour tous leurs besoins en matière de sorties à vélo de route ? D’après l’évolution récente de certaines marques et le dernier rapport de Strava, il semble possible de devenir une réalité, au moins pour la période hivernale.

Avec la popularité croissante des applications d’entraînement indoor telles que Zwift, il est tout à fait naturel que l’industrie du cycle suive également le mouvement. SRM, Tacx et Wahoo sortiront tous des vélos d’appartement connectés l’année prochaine. Ils doivent porter l’expérience virtuelle à un niveau supérieur à celui des home-trainers et des rouleaux.

En outre, le nombre de courses et d’événements virtuels ne cesse d’augmenter et vous constaterez un nombre croissant de participants à chaque événement. Les collaborations avec des cyclistes professionnels sont également en hausse, par exemple les randonnées et les événements sur Zwift avec Rigoberto Uran et Geraint Thomas, entre autres, nous viennent à l’esprit.

TENDANCE BONUS : Plus de femmes à vélo !

Le cyclisme féminin est en plein essor grâce, par exemple, au format attrayant et au déroulement captivant des courses des femmes. Par conséquent, ils bénéficient également de plus de temps de diffusion en direct à la télévision, ce qui donne aux jeunes filles l’envie de faire du vélo. Nous ne pouvons qu’applaudir cette tendance.

Aujourd’hui, on parle plus que jamais d’un Tour de France féminin, le nombre de clubs et d’initiatives réservés aux femmes ne cesse d’augmenter et, aujourd’hui, des fédérations comme Cycling Vlaanderen mettent aussi l’épaule à la roue pour inciter davantage de filles et de femmes à faire du vélo. Il y a certainement encore beaucoup de chemin à parcourir, mais la situation semble s’améliorer finalement.

Conclusion

Alors, en 2020, faites attention aux femmes rapides qui roulent sur un vélo gravel léger et aérodynamique avec des pneus tubeless de 32 mm de large, quelque part sur une route de gravier ou lors d’une sortie virtuelle sur l’une des applications d’entraînement les plus populaires.

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