Divers

Tout ce que vous devez savoir pour aller au travail à vélo

Il n’est jamais trop tard pour commencer à se rendre au travail à vélo. Maintenant que le printemps est là, de plus en plus de personnes envisagent de troquer leur voiture et ses embouteillages contre la liberté du vélo. Nous avons alors répertorié quelques conseils pour que vous puissiez commencer ce nouveau défi en étant le mieux informé, afin d’aller au travail à vélo dans toutes les circonstances.

1. Partez à l’heure

Impossible de ne pas tenir compte des embouteillages lorsque vous vous rendez au travail en voiture. Quelque chose qui n’est pas nécessaire à vélo. Il est préférable, toutefois, de partir à l’heure. Ainsi, vous éviterez de devoir rouler à toute vitesse pour arriver à temps au travail. Votre trajet doit être agréable. Cela devrait vous donner de l’énergie. Prenez donc votre temps sur le trajet et profitez de la nature à vélo.

2. Trouvez un compagnon de route

Faire du vélo à plusieurs est pour certains bien plus amusant que seul. Discuter les uns avec les autres donne la sensation que les kilomètres passent plus vite. Le soutien mutuel permet alors une meilleure motivation. Trouvez donc un compagnon de route et vos trajets seront beaucoup plus agréables.

3. Utilisez du bon matériel

Si vous décidez de faire le trajet « maison-boulot » à vélo quotidiennement, assurez-vous d’avoir un bon vélo. Choisissez un vélo sur lequel vous vous sentez à l’aise, car vous y monterez tous les jours. Si vous ne voulez pas que vos vêtements se salissent, assurez-vous d’avoir des garde-boue pour rester au sec. De plus, emportez toujours des pièces de rechange pour pouvoir réparer un pneu crevé, car des moments de malchances peuvent arriver.

4. Progressez petit à petit

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre au travail à vélo tous les jours. Faites-le à votre rythme. De cette façon, vous vous habituerez et vous développerez votre condition physique. Une fois que vous aurez la main, vous aurez envie de pédaler de plus en plus et vous commencerez petit à petit à laisser votre voiture à la maison.

5. Choisissez un itinéraire sûr

Trouvez le chemin le plus sûr pour vous rendre au travail. Favorisez les pistes cyclables, les rues peu fréquentées ou les rues dotées de pistes cyclables sécurisées, même si cela implique de faire quelques kilomètres supplémentaires. Cela permet de rendre vos déplacements beaucoup plus agréables et moins dangereux. Une fois que vous avez tracé un itinéraire, il est préférable de le tester un jour de congé afin de le connaître et de pouvoir l’ajuster, si nécessaire.

6. Souscrivez une assurance vélo

Lorsque vous vous déplacez plusieurs fois par semaine à vélo, il est pratique d’avoir une assurance vélo. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident. Vous pouvez souscrire une telle assurance chez AXA.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend