Guide d'achat

Trouvez le vélo idéal grâce à ces conseils

Vous souhaitez acheter un nouveau vélo. Cela semble facile, mais ce n’est pas le cas. Il y a tellement de choix que c’est quasiment impossible de s’en sortir. Pas de panique ! Les conseils suivants vous aideront à trouver votre nouveau vélo idéal !

Certaines personnes savent immédiatement quel vélo elles veulent, pour d’autres, la recherche commence ici. Il existe différents types de vélos sur le marché. Que vous vouliez vous rendre au travail à vélo, faire du sport ou simplement explorer la nature. Le vélo est le moyen de transport par excellence. Vous trouverez ci-dessous le vélo qui convient à votre pratique.

Le vélo de route

Le vélo de route est synonyme de vitesse. C’est le vélo parfait pour faire du vélo sportif et et de rouler vite sur l’asphalte. Le cadre d’un vélo de route ne pèse pas beaucoup et les pneus sont fins. Grâce au guidon, vous êtes assis dans une position plus sportive. Si vous voulez faire des balades sportives et travailler votre condition physique, ce vélo est pour vous.

Le VTT

Le VTT ou vélo tout terrain est fait pour les terrains les plus accidentés. Ils ont des pneus épais pour avoir une bonne adhérence sur les routes non pavées. Les vitesses sont équipées pour bien pédaler en montée et les vélos sont également équipés d’amortisseurs. Vous êtes assis bien droit et à l’aise sur ce vélo. Si vous voulez explorer la nature, c’est le bon choix pour vous.

Le vélo hybride

Ce vélo est une combinaison entre un vélo de route et un vélo tout terrain. Vous bénéficiez de la position confortable d’un VTT mais du cadre plus léger d’un vélo de route. Si vous voulez rouler un peu plus vite sur de bonnes routes sans vous forcer à adopter une position aérodynamique, c’est le bon choix.

Le vélo de ville

Avec le vélo de ville, l’accent est mis sur la fiabilité. Ils sont simples, pratiques et robustes. Vous pouvez les trouver avec ou sans vitesses et ils sont confortables. Grâce à la position verticale du vélo, vous avez une bonne vue d’ensemble de la circulation. Les vélos sont lourds et il n’est pas facile de rouler à grande vitesse avec eux. Il est donc préférable de les utiliser pour de courtes distances ou pour faire une belle balade en famille le week-end.

Le vélo gravel

Le vélo gravel a la même apparence que le vélo de route, mais avec des pneus plus épais. Cela vous permet de rouler vite, même sur un terrain non pavé. C’est aussi le vélo idéal pour rouler sur la route en hiver. De nombreux vélos gravel sont équipés de toutes sortes d’attaches pour accrocher les bagages, vous pouvez donc aussi faire des voyages à vélo avec le vélo gravel.

Savez-vous quel vélo vous voulez maintenant ? Alors, il y a encore quelques points auxquels vous devez faire attention. Veillez à choisir la bonne taille de cadre pour éviter les problèmes et les douleurs physiques. La taille du cadre est la longueur du tube de selle d’un vélo. Laissez votre vélociste local vous aider à choisir la bonne taille.

Considérez également un vélo électrique. Si vous voulez faire de plus longs trajets, mais que vous voulez quand même avoir un coup de pouce supplémentaire, alors le VAE (ndlr : vélo à assistance électrique) est fait pour vous.

Quand vous achetez un nouveau vélo, il est intéressant de le faire assurer. Vous pouvez faire cela avec AXA, par exemple.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend