Mavic, la célèbre marque de pièces de vélo, également fournisseur officiel du Tour de France, est en mauvais état, nous l’avons déjà écrit au début de ce mois. Mais cela pourrait changer maintenant, le secours pourrait être imminent grâce à un avocat d’affaires français.
Selon le journal français L’Equipe, l’avocat d’affaires Didier Poulmaire travaille avec « un petit groupe d’experts du secteur vélo de la fabrication, de la distribution, de événementiel et du marketing et deux ex-coureurs professionnels de renom » pour faire revivre Mavic, qui a été mis en redressement judiciaire au début de ce mois.
Une situation confuse
Le groupe d’investissement californien Regent LP a acheté Mavic l’année dernière à Amer Sports, la société mère finlandaise, qui, par ailleurs, est maintenant aux mains des Chinois. En juillet 2019, Gary Bryant a pris la présidence de Mavic. Il a ensuite souligné qu’il n’y aurait aucun changement dans le déroulement quotidien ou dans les affaires financières du processus de transaction au cours des trois prochaines années. Mais quelques mois plus tard, la situation a complètement changé. Byrant a démissionné de son poste de président de Mavic et la direction a ensuite été transférée en février 2020 à Renaud le Youdec, le fondateur de By Saving!, une société basée à Paris et spécialisée dans la restructuration des entreprises.
Un groupe syndical s’est plaint que le nouveau propriétaire n’a pas pu investir dans la marque depuis le rachat et que ce rachat n’était pas très transparant, car les rapports de la société montrent qu’en 2019, l’acquéreur était M Sports du Delaware et non Regent LP. Regent compense et dit qu’il n’y a pas de mystère, M Sports est une société sous leur contrôle et qu’elle a été créée pour faciliter l’acquisition, une pratique courante dans le monde des affaires.
Le temps est un désavantage…
Mavic a été placé sous tutelle par le tribunal de commerce de Grenoble le 2 mai pour une période de six mois. Le délai imposé par le tribunal sera utilisé pour trouver des acheteurs ou des investisseurs afin de sauver la marque. Le dépôt des offres de reprise seront acceptées jusqu’au 2 juin pendant la procédure de redressement judiciaire.
Selon l’avocat d’affaires français, les négociations battent leur plein et les différentes options sont à l’étude.
Poulmaire veut sauver les emplois, les connaissances et l’héritage de Mavic. Le fabricant de pièces pour vélos emploie environ 200 personnes en France.
Mavic USA pas en difficulté
Les opérations nord-américaines de Mavic ont été légalement séparées de la société française et se poursuivront, selon David Steinhafel, le CEO de Mavic USA et l’un des dirigeants de Regent LP.
Source : L’Equipe, Nieuwsfiets.nu, Bicycle Retailer and Industry News