L’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) annonce une campagne de sensibilisation pour inciter les cyclistes à redoubler de prudence à proximité d’un camion.
« Les poids lourds sont impliqués dans 17% des accidents avec décès et 6% des accidents avec lésions corporelles« , souligne le secrétaire général de l’UPTR, Michaël Reul. « Mais malgré l’ajout de rétroviseurs supplémentaires et d’autres dispositifs comme des caméras, les chauffeurs de camions n’ont que deux yeux et il convient, pour les cyclistes, de redoubler de prudence« , poursuit-il.
Concrètement, quelque 20.000 autocollants seront distribués à toutes les entreprises de transport membres de l’UPTR, soit plus de 2.000. Ces autocollants seront apposés à l’arrière et à hauteur de l’angle mort des poids lourds pour attirer l’attention des cyclistes.
Dans le cadre du nouveau code de la route, le ministre Bellot a annoncé la mise en place de « phases vertes » réservées au franchissement de certains carrefours à feux par les cyclistes, quelle que soit la direction empruntée. Durant cette phase, le trafic automobile est à l’arrêt. Il s’agit d’un système déjà en place aux Pays-Bas.