Cyclotourisme

Une piste cyclable pittoresque qui vous emmène de Paris jusqu’à la mer

Nous faisons tous de plus en plus de vélo, et la pandémie de Covid-19 a donné un véritable coup de pouce aux vacances à vélo près de chez nous. C’est pourquoi cette nouvelle piste cyclable de 420 km le long de la Seine est une addition bienvenue au réseau cyclable en France. Le parcours de La Seine à Vélo a été ouvert en 2020 et relie Paris au Havre ou à Deauville en Normandie. Les cyclistes découvriront le patrimoine culturel, historique et industriel des différentes régions qui jalonnent l’itinéraire.

Le parcours traverse de nombreuses villes charmantes, dont Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados. Les sites incontournables de La Seine à Vélo sont, selon le site internet dédié à cette itinéraire : le Notre-Dame de Paris, la plage du Havre et les Planches de Deauville. Mais vous verrez aussi d’autres belles architectures avec les grandes cathédrales de Paris et de Rouen, l’Abbaye de Jumièges, le Château de Malmaison, le Château de La Roche-Guyon, le Château Gaillard aux Andelys et bien d’autres sites à découvrir.

Mantes-la-Jolie - La Seine à Vélo
Mantes-la-Jolie – © David Darrault/La Seine à Vélo

France Vélo Tourisme présente des milliers de kilomètres d’itinéraires cyclables sur son site web et presque chaque itinéraire a son propre site web avec des guides et des informations pratiques sur l’hébergement, la nourriture et les autres services. La Seine à Vélo a également son propre site web avec des informations sur l’itinéraire, notamment un aperçu des différentes étapes, y compris des descriptions de la difficulté et de l’accessibilité, avec des cartes et des fichiers GPX.

Le site web de La Seine à Vélo offre une bonne idée de l’expérience de cette belle région avec de belles images. Vous avez une bonne impression de ce que vous pouvez vivre dans la campagne d’Île-de-France et de Normandie. Il décrit également les lieux d’intérêt le long de l’itinéraire, comme l’avenue des arts de la rue le long du canal Saint-Denis, où les artistes étaient autorisés à se laisser aller sur les murs des bords de la Seine. Les amateurs d’art peuvent également visiter la maison et le jardin de Claude Monet à Giverny, l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

 Street Art Avenue – La Seine à Vélo
Street Art Avenue – © David Darrault/La Seine à Vélo
Château Gaillard aux Andelys – La Seine à Vélo
Château Gaillard aux Andelys – © David Darrault/La Seine à Vélo
 Quelque part le long des rives de la Seine – La Seine à Vélo
Quelque part le long des rives de la Seine – © David Darrault/La Seine à Vélo

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de La Seine à Vélo ici.

Source : Lonely Planet

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend