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Vélo électrique: quelle est la différence entre W et Wh ?

Vous voulez acheter un e-bike ou vous en avez déjà un, mais vous n’arrivez pas à comprendre tous les termes utilisés pour les batteries et les moteurs de vélos électriques ? Nous vous aiderons à comprendre la puissance, l’autonomie et l’énergie des VAE (ndlr : vélos à assistance électrique).

Conseil : vous ne voulez pas lire l’article complet ? Nous vous proposons une conclusion pratique en bas de l’article.

Aujourd’hui, tout ce qui est nouveau apporte son propre vocabulaire. Il suffit de regarder le monde des smartphones ou, un peu plus près de notre monde, les voitures électriques. Il y a donc aussi quelques nouveaux termes et concepts que vous devez bien comprendre avant de décider d’acheter un vélo électrique ou pour pouvoir parler des vélos électriques en connaissance de cause.

Puissance – en watts (W)

La puissance, bien sûr, est un concept familier des leçons de physique que vous avez apprises à l’école. Il s’agit d’une mesure de la vitesse de travail. Plus de puissance signifie généralement que vous pouvez accélérer plus rapidement ou monter une pente plus raide sans ralentir. Pour les véhicules plus puissants, comme les voitures ou les motos, la puissance est généralement mesurée en chevaux. Quiconque a déjà acheté une voiture sait que 5 CV sont très peu et que 400 CV sont au-dessus de la moyenne.

La puissance peut également être exprimée dans une unité autre que les chevaux, à savoir le kilowatt. Cette unité est plus souvent utilisée pour mesurer la puissance des moteurs électriques. Un kilowatt correspond à environ 1,34 CV. Mais lorsqu’il s’agit de vélos électriques, un kilowatt, soit 1 000 watts, est souvent une unité trop grande. Par conséquent, la puissance d’un vélo électrique est exprimée en watts et non en kilowatts.

La puissance des vélos électriques varie généralement entre 250 et quelque 900 watts. Si vous voulez exprimer cela en chevaux, c’est environ 0,34 CV à approximativement 1,2 CV. Comme pour les voitures, un vélo électrique plus puissant peut accélérer plus vite ou porter plus de poids à une même vitesse sur une pente raide.

Qu’est-ce que les watts ?

Les watts sont aujourd’hui utilisés comme norme pour mesurer les performances des cyclistes. Lorsque vous regardez une épreuve cycliste à la télévision, vous êtes souvent bombardé de watts produits par certains cyclistes.

Un cycliste non sportif typique sur un vélo standard utilisera environ 30 watts en pédalant à une vitesse relativement lente (environ 15 km/h). Si ce cycliste accélère à plus de 30 km/h sur le plat, il aura besoin de 220 watts pour contrer, entre autres, la charge aérodynamique qui augmente rapidement et la résistance supplémentaire. Si vous voulez monter une pente de 10 % à un rythme légèrement supérieur à celui de la marche, vous aurez besoin d’une puissance de 150 watts. Tout ce qui dépasse 150 watts suffit à faire respirer et transpirer la plupart des cyclistes non sportifs.

Avec une puissance de 250 W, qu’on voit sur la plupart des e-bikes, vous empruntez donc les jambes et les poumons d’un bon cycliste sportif.

Énergie – en wattheures (Wh)

Un autre concept important dans les vélos électriques est l’énergie. La puissance est une question d’accélération, mais l’énergie est une question d’autonomie. Dans les vélos électriques, l’énergie est stockée dans la batterie, puis transmise au moteur électrique du vélo par des câbles pour créer de la puissance. Dans une voiture équipée d’un moteur à combustion interne, l’énergie est stockée sous forme d’essence, de diesel ou de GNC, par exemple, et est convertie en puissance par le moteur de la voiture.

L’unité de capacité d’une batterie est le wattheure, c’est-à-dire le nombre de watts que la batterie peut fournir pendant une heure. Les batteries des vélos électriques vont d’environ 300 wattheures (ou Wh) à environ 1 000 Wh.

Si vous voulez calculer l’autonomie de votre e-bike, le nombre de wattheures consommés par kilomètre parcouru est un chiffre important. Selon le vélo, la vitesse à laquelle vous roulez et le niveau d’assistance électrique, ce chiffre se situe entre 5 et 12 wattheures par kilomètre. Cela signifie qu’avec une petite batterie de 300 Wh, vous pouvez parcourir entre 20 et 60 kilomètres sur votre e-bike. Si vous voulez faire de longues randonnées le week-end avec un niveau d’assistance élevé, cela peut ne pas être suffisant et vous devriez acheter un vélo avec une batterie plus grande.

Une batterie de 400 Wh vous permettra de parcourir environ 35 à 80 km, une batterie de 500 Wh entre 45 et 100 km, et une batterie de 600 Wh pour vélos électriques vous donnera une autonomie de 50 à 120 km.

Conclusion

Vous voulez acheter un vélo électrique ? Consultez l’offre de vélos électriques sur Becycled.be ou lisez notre article « Envie d’acheter un vélo électrique ? Voici quelques astuces » pour plus de conseils.

Un vélo électrique standard offrant une assistance jusqu’à 25 km/h a une puissance maximale de 250 W, telle que déterminée par la loi. Si un vélo électrique a une puissance supérieure, il entre dans la catégorie des speed pedelec et des exigences légales associées, comme le port d’un casque (conforme à la norme EN1078) et la possession d’un permis de conduire (A, AM, B ou supérieur).

Tous les e-bikes de 250 W n’ont pas la même puissance d’accélération, c’est pourquoi le couple du moteur est également important. Celui-ci est souvent exprimé en Nm. Si vous habitez dans une région relativement plate, un couple de 40 à 45 Nm est suffisant. Pour une région vallonnée, vous devriez rechercher un moteur avec un couple de plus de 60 Nm, selon le budget disponible, vous pouvez certainement viser plus haut.

L’autonomie de votre vélo électrique est déterminée par la capacité de la batterie. L’autonomie totale de votre batterie est également déterminée par votre poids et celui de votre vélo, ainsi que par la vitesse et le niveau d’assistance du moteur avec lequel vous roulez. Lorsqu’un magasin ou une marque de vélos affirme qu’un pedelec a une autonomie de 100 km, c’est dans des conditions idéales, avec un poids corporel normal d’environ 70 kg, sans bagage supplémentaire, sur des routes plates, par temps ensoleillé et sec, et avec le niveau d’assistance le plus bas. N’oubliez donc pas qu’une batterie d’une capacité de 500 Wh a une autonomie comprise entre 45 et 100 km. En fonction de certains facteurs spécifiques, cela peut être plus ou moins.

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