Actualité

Velomuseum : une chouette à ne pas manquer sur la culture cycliste à Bruxelles

velomuseum amvb bruxelles

Dès le 22 septembre, l’exposition Velomuseum retracera quelque 150 ans d’histoire cycliste à Bruxelles. A l’initiative du projet, l’AMVB (Archives et Musée de la vie flamande à Bruxelles) sortira temporairement de ses murs afin de faire revivre par des excursions guidées le Bruxelles cycliste d’antan. Différents itinéraires seront proposés le long d’anciens ateliers, cafés relais ou encore vélodromes.

Les visiteurs de l’exposition pourront apprécier divers objets de collection comme des tenues cyclistes, des plans de la ville et d’anciens modèles de deux-roues, dont un authentique vélo royal.

Il y a tout juste 150 ans, la capitale se dotait de ses premières réglementations cyclistes. « Velomuseum est une véritable ode au Bruxelles de jadis, promoteur de la bicyclette. A travers cette exposition, nous partons à la recherche des origines du cyclisme à Bruxelles. Nous faisons revivre l’installation du ‘Véloce Club Bruxellois’, premier club cycliste bruxellois et belge, et suivons l’évolution du vélo dans la capitale jusqu’à la gestion actuelle de la mobilité« , commente Mike Carremans, le curateur de l’exposition organisée en partenariat avec l’ASBL Cyclo et la bibliothèque Muntpunt.

L’AMVB mettra également l’accent sur les vedettes des pelotons et les anecdotes qui ont jalonné les courses cyclistes, sans oublier les ateliers vélos et les nombreuses associations cyclistes bruxelloises.

Article précédentArticle suivant