Conseil d'achat

Vous cherchez votre premier vélo de route ? Voici ce qu’il faut rechercher !

Pour ceux qui sont confrontés à l’achat de leur premier vélo de route, il n’est pas facile de faire un choix. Laissez-nous vous rassurer tout de suite : il n’y a pas de mauvais vélos de course. Vous devez juste faire attention à choisir le vélo qui vous convient le mieux. Nous ferons en sorte que le choix du bon vélo de route soit un jeu d’enfant !

Quel genre de balades voulez-vous faire ?

Pour les cyclistes professionnels qui s’assoient sur leur vélo tous les jours, ce n’est pas un problème de se mettre dans une position super aérodynamique, avec un guidon très bas et un grand « reach » (ndlr : la distance entre le centre du pédalier et le centre du cintre, mesuré à l’horizontal du tube supérieur du vélo), mais pour les nouveaux cyclistes, ou pour les personnes dont les articulations ne sont plus aussi bonnes qu’avant, une position plus détendue et plus droite est très importante. Vous cherchez plutôt un vélo d’endurance. Ces dernières années, nous avons assisté à une énorme croissance des vélos de route de ce type, de l’entrée de gamme à la plus haute gamme.

Pour distinguer un vélo de course d’endurance d’un vrai modèle de course, vous devez regarder la longueur du tube de direction et du tube supérieur ; un tube de direction plus long et un tube supérieur plus court offrent une position plus droite.

Vous considérez-vous déjà comme un vrai coureur ? Alors un vélo de route est fait pour vous. La géométrie plus agressive de ces vélos vous donne un avantage aérodynamique.

Matériau du cadre et de la fourche

Une autre considération importante lors de l’achat de votre premier vélo de route est de savoir si vous voulez un cadre et/ou une fourche en carbone ou en aluminium.

La plupart des vélos de route d’entrée de gamme sont des vélos de route dotés d’un cadre en aluminium et éventuellement d’une fourche en carbone, ce qui offre un bon équilibre entre la fiabilité et la robustesse du cadre en aluminium et l’absorption des vibrations par le carbone plus souple de la fourche.

Toutefois, si vous recherchez un vélo plus léger et plus rigide, vous devriez envisager un cadre et une fourche entièrement en carbone. Les vélos de route avec un cadre en carbone sont plus légers et peuvent être plus confortables et donc plus rapides. Cependant, le prix est aussi immédiatement beaucoup plus élevé.

Groupe

La troisième chose à vérifier est le modèle de groupe qui équipe le vélo. Ce sont les vitesses, la chaîne et les freins du vélo.

Les fabricants de groupes que vous rencontrerez le plus souvent sont Shimano, SRAM et Campagnolo. Ils disposent chacun d’un large éventail de modèles de groupes, de l’entrée de gamme aux composants haut de gamme avec lesquels les coureurs professionnels roulent quotidiennement.

Le meilleur conseil est d’opter pour le meilleur groupe que vous pouvez vous permettre (financièrement). Les groupes plus chers offrent un changement de vitesse plus fluide, une sélection de vitesses plus importante et un poids plus léger.

Vélo de route avec freins à disque ou freins à patin ?

La question probablement la plus fréquemment posée aujourd’hui est de savoir s’il faut acheter un vélo de route avec des freins à disque ou un vélo de route avec des freins sur jante traditionnels.

Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Les freins à disque conservent très bien leur puissance de freinage lorsque votre vélo est mouillé ou lorsqu’il y a de la saleté entre les freins. En revanche, les freins sur jante ont tendance à souffrir en cas de pluie ou d’humidité, mais ils sont moins chers, plus faciles à entretenir et offrent plus de possibilités d’amélioration des roues. Quel que soit le type de freins que vous choisissez, là encore, il existe différentes qualités et gammes de prix disponibles auprès des différents fournisseurs.

Quel que soit le choix que vous ferez, votre premier vélo de route vous assurera beaucoup de plaisir à pédaler ! Un dernier conseil que nous aimerions vous donner est de souscrire une assurance vélo, auprès d’AXA par exemple.

Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance vélo AXA ?

Article précédent

Send this to a friend