Selon des rapports récents, Zwift a licencié plus de 150 personnes et annule ses développements matériels en cours, qui ont déjà évoqué un vélo d’appartement intelligent, des rouleaux de vélo intelligents et d’autres dispositifs similaires de cyclisme à l’intérieur.
La nouvelle, qui a d’abord été annoncée par DCrainmaker.com, suggère que la majorité de ces licenciements concerne le département de développement matériel, mais d’autres départements sont également touchés. Toutefois, Zwift n’a pas voulu confirmer le nombre d’employés licenciés.
« Compte tenu de l’environnement macroéconomique actuel, nous avons décidé de réduire nos offres de matériel, en mettant en pause les plans de lancement d’un vélo intelligent. En conséquence, Zwift a procédé à des changements difficiles mais importants dans l’organisation de l’entreprise. Nous sommes reconnaissants pour les contributions de toutes les personnes impliquées et nous avons fait tout notre possible pour les soutenir », peut-on lire dans une déclaration publiée par Chris Snook, directeur des relations publiques de Zwift, jeudi dernier.
L’annonce des licenciements de Zwift intervient deux semaines seulement après que Wahoo, un fabricant de matériel spécialisé dans les produits cyclistes, a annoncé l’acquisition de RGT Cycling, l’un des concurrents de Zwift, et a lui-même licencié plus de 20 % de son personnel.
Malgré le fait que Zwift ne soit pas en difficulté financière, selon les rapports de DCrainmaker.com, la société basée en Californie (USA) veut éviter les problèmes financiers à long terme tout en continuant à développer le logiciel de jeu qui a été utilisé pour accueillir les deux derniers championnats du monde de cyclisme esports de l’UCI.
Snook a souligné que le nombre d’abonnés de Zwift continue de croître et que la pause dans le développement du matériel permet de se concentrer davantage sur l’expérience logicielle de base de Zwift. Snook a réitéré l’engagement de Zwift à publier de nouvelles fonctionnalités de produit plus fréquemment et a conclu, « nous croyons que les changements que nous faisons maintenant assureront le mieux que nous pouvons continuer à soutenir cette croissance tout en protégeant la position financière saine de la société. »
Snook a également indiqué que la fin de la R&D sur le matériel était motivée par des prévisions de baisse des revenus. Selon DCrainmaker.com, le départ de Wes Salmon, le principal concepteur de jeux, qui jouait un rôle clé dans l’interaction entre les équipes de développement matériel et logiciel, indique également que Zwift ajuste ses priorités.
« Nous ne pensions pas qu’il était judicieux de lancer un trainer haut de gamme ou un vélo d’appartement intelligent haut de gamme pour le moment. Il existe déjà des produits sur le marché qui sont facilement accessibles, et il y aura moins de personnes qui voudront dépenser beaucoup d’argent pour des rouleaux haut de gamme, nous ne voulons pas nous battre pour cet espace. L’intention a toujours été de développer le marché, et non de faire concurrence à ces [fabricants de matériel], ce qui n’est pas bon pour le secteur », déclare Chris Snook pour conclure.
Peloton, qui n’est pas un concurrent direct de Zwift ou de RGT Cycling, mais qui est spécialisé dans le cyclisme en intérieur, a également connu une baisse d’audience de 90 % depuis son pic d’audience lors de la pandémie de COVID-19.
Source : DCrainmaker.com