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Le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé en 5 ans

Les chiffres de vente sur le marché belge du cycle, où plus de la moitié des vélos vendus sont désormais des vélos électriques, montrent que les vélos électriques sont en plein essor. Et cette popularité a à son tour des conséquences logiques sur l’utilisation de ces vélos électriques, selon une enquête de l’institut Vias.

L’institut de connaissance indépendant pour, entre autres, la sécurité routière en est maintenant à sa 9e édition de l’Enquête Nationale d’INsécurité routière. Pour cette enquête, 6.000 personnes de la population belge ont été interrogées sur toutes sortes de sujets liés à la sécurité routière et à la mobilité.

Des chiffres frappants

Certaines conclusions remarquables ressortent de cette enquête nationale sur la sécurité routière. Le nombre de conducteurs de voitures diminue d’année en année, mais la voiture reste le moyen de transport le plus populaire, avec 80 % des participants prenant le volant. En hausse, avec 51% des participants, le vélo est le 2ème choix comme moyen de transport. Les transports publics ont été les plus touchés, passant de 50 % à 39 % en un an.

L’utilisation du vélo

Les chiffres concernant l’utilisation du vélo sont également intéressants. Ils montrent que le vélo de ville classique reste le plus populaire ( avec 39 %). Mais les vélos électriques sont en plein essor, car s’il y a 5 ans, seulement 9 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête utilisaient un vélo électrique, elles sont aujourd’hui près de 1 sur 5, soit environ 18 % !

D’autres deux-roues et monoroues à moteur électrique gagnent également en popularité. Nous avons également constaté une augmentation rapide de l’utilisation de moyens de transport alternatifs, tels que les trottinettes électriques ou les monoroues, dont l’utilisation atteint aujourd’hui 5 %. Le Speed Pedelec (ndlr : vélo à assistance électrique dont l’assistance reste active jusqu’à la vitesse de 45 km/h) gagne également du terrain, mais de manière un peu plus modérée en raison du faible nombre d’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs du Speed Pedelec a presque doublé en deux ans, passant de 0,6% à 1,1%.

Conclusion

La conclusion de l’institut Vias est la suivante : « L’Enquête Nationale d’INsécurité Routière de cette année montre que la multimodalité se concrétise petit à petit en Belgique. Ainsi, outre le succès de certains modes de transport « doux » comme le vélo (électrique) ou les engins de déplacement, les citoyens veulent tendre vers des villes plus vivables avec moins de voitures. Pour y parvenir, ils sollicitent notamment plus de parkings en périphérie des villes et des parkings gratuits aux abords des gares. »

Source : L’institut Vias

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