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Test: Ridley Sablo XT

Ridley Sablo XT review

On connaissait bien Ridley sur la route ou même en cyclocross mais qu’en est-il en mountain bike ? Becycled a testé pour vous le premier full de la marque belge, le Ridley Sablo XT 2×11. Découvrez notre Becycled Score en bas de l’article.

A première vue c’est un full classique, le design est plutôt correct pour un premier essai ; on sent que Ridley a voulu garder les lignes du petit frère de la marque, l’Ignite, leur semi-rigide. Mais le cadre est beaucoup plus travaillé pour offrir plus de maniabilité aux pilotes. Il n’a pas fallu longtemps pour s’habituer à ce full, la prise en main est assez rapide et les sensations de pilotage très agréables avec un centre de gravité bas et un poste de pilotage plutôt large, ce qui rend ce vélo très bon dans les single tracks.

Le Ridley Sablo XT est le premier full de XC de Ridley et il est destiné aux trails. Le VTT qu’on a pu tester est équipé avec un groupe Shimano XT 2×11, des suspensions Fox Float (Rhythm 32 en avant et DPS Factory en arrière), des freins Tektro Gemini SL, parts de 4za. Les roues à 29″ sont également 4za, fournies des pneus Schwalbe Rocket Ron. La version XT qui pèse 12,0kg est le modèle de base, le Sablo est également disponible en deux versions avec une finition plus haute et plus de débattement.

Les finitions du Sablo XT sont acceptables pour ce premier full qui ne demande qu’à grandir et évoluer ; toutefois, on sent que les ingénieurs ne se sont pas trop attardés là-dessus. Mais justement, c’est sur la géométrie et les suspensions que les ingénieurs ont beaucoup travaillé pour offrir un gros confort aux pilotes. Ce travail au niveau de la suspension arrière et du triangle arrière est intéressant car ils y ont positionné un point pivot juste au-dessus de l’axe arrière pour un meilleur travail de l’amortisseur, qui a été placé dans le prolongement de la barre supérieur du triangle avant. Le superbe confort se fait malheureusement au détriment de la rigidité lors des relances : on sent que le Sablo manque en rigidité et qu’il est un peu mou. Le Sablo possède des suspensions avec un débattement de 120mm, ce qui est suffisant pour de belles balades mais elles ne le sont pas assez pour être performant en compétition.
En plus, on avait quand même voulu voir que tous les modèles viennent avec un bloqueur de suspension (remote lockout), ce qui n’est pas le cas malheureusement.

Le Sablo XT coûte 4.699 €, le XO1 Eagle 5.899 € et le XX1 Eagle 6.999 €. En soit il n’y a rien de mauvais avec la finition du Sablo XT, mais pour le prix demandé Ridley pouvait fournir le full avec des meilleurs parts. Même le mix des parts pourrait être mieux. Juste pour l’image, les freins auraient également pu être des freins Shimano XT.

En bref, on peut retenir de ce Ridley Sablo XT 2×11, qu’il offre une belle maniabilité et qu’il est très réactif en descente. Un super premier essai de Ridley ! Le full a une géométrie de course et est un vrai plaisir d’avoir entre les mains.
Mais sa manque de rigidité le rend peu compétitif pour un full de cross crountry. Il se destine donc surtout au marathon et pour des gens qui veulent se faire plaisir sur un full belge assez sympa.

Plus d’infos: Ridley

Ridley Sablo XT 2x11 | VTT - FULL

Fonctionnalité6.5
Sensations7
Looks8
Entretien7
Suspension7
Wishlist6
Valeur5.5
6.7 out of 10
Top! Géométrie, Maniabilité, Cadre Mweh... Prix, Finition et mix des parts, Seulement 1 porte-bidon
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