Top listes

Découvrez 11 des plus belles pistes cyclables du monde

Le 3 juin, c’était la Journée mondiale du vélo. Nous avons donc voulu faire un article spécial pour faire plaisir aux amateurs du vélo. Et que vous fassiez du vélo pour vous rendre au travail, pour le plaisir ou pour le sport, nous aimons faire tout cela dans un cadre fantastique, le long d’une magnifique route.

Pour la Journée mondiale du vélo, nous avons voulu vous offrir une anthologie des plus belles pistes cyclables du monde, pour souligner la journée de notre vélocipède préféré. Nous allons vous joindre pour une sortie à vélo virtuelle sur une route qui vous emmène dans les plus beaux endroits du monde ? Trois de ces endroits se trouvent même en Belgique !

L’ordre de la liste ci-dessous est aléatoire, car ce sont tous des bijoux et on ne peut pas choisir entre eux…

11. La piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde

Lieu : (Nuenen) Eindhoven, Pays-Bas

Inspirés par l’un des tableaux les plus connus de Van Gogh, « La nuit étoilée », des amateurs d’art et des ingénieurs ont construit cette piste cyclable lumineuse. Il est constitué de 50 000 cristaux recouverts d’une peinture spéciale qui stocke la lumière pendant la journée et la restitue la nuit.

10. Tunnel de la Croix-Rousse

Lieu : Lyon, France

Les Lyonnais ne voulant plus conquérir chaque jour 170 altimètres sur la Croix-Rousse, la ville a percé un tunnel de 1,7 km de long à travers cette colline, équipé de sentiers pédestres et de pistes cyclables spécifiques. Cela vaut plus que la peine d’y faire du vélo quand vous êtes là.

9. Pédaler dans les Arbres

Lieu : Hechtel-Eksel, Belgique

Le Limbourg travaille d’arrache-pied sur le vélo tourisme et cela se remarque clairement, car pas moins de 2 des attractions énumérées ici proviennent du Limbourg ! Sur cette piste cyclable à Bosland, vous serez emmené en tant que cycliste, via un double cercle, jusqu’entre les cimes des arbres du Pijnven, d’une dizaine de mètres de haut. La piste cyclable fait 700 mètres de long au total.

8. Cykelslangen

Lieu : Copenhague, Danemark

Copenhague est synonyme de la ville où le vélo règne, car le vélo fait partie de la culture. Il n’est donc pas étonnant que le classement des meilleures villes cyclables du monde porte le nom de la ville danoise, l’indice Copenhagenize. Le Cykelslangen, est un pont pour cyclistes qui traverse le Gasværkshavnen à Copenhague. Le pont a été conçu par les architectes de Dissing+Weitling et a été inauguré en 2014.

7. Xiamen Bicycle Skyway

Lieu : Xiamen, Chine

Ce n’est pas un hasard si nous nous rendons de Copenhague à Xiamen, car les mêmes architectes qui ont fabriqué le serpent à vélo « Cykelslangen » ont, cette fois-ci encore, installé un véritable pont cyclable en Chine quelques années plus tard. Le « Xiamen Bicycle Skyway » a une longueur de 7,6 kilomètres et est le plus long pont cyclable du monde.

6. La passerelle suspendue du pont Adolphe

Lieu : Luxembourg-ville, Luxembourg

Afin de rejoindre la ville haute de Luxembourg à vélo depuis le Plateau Bourbon, la commune a profité des travaux de rénovation du pont Adophe pour ajouter une passerelle suspendu sous la travée principale. 154 mètres de plaisir pour les piétons et les cyclistes au-dessus de la vallée de la Pétrusse.

5. Sykkelheisen Trampe

Lieu : Trondheim, Norvège

Cette fois, pas de tunnel pour vous aider à franchir une montagne, mais un ingénieux ascenseur pour cyclistes. Le premier et, jusqu’à présent, le seul, dans le monde. Voici comment fonctionne le Trampe : vous posez votre pied droit sur une pédale métallique qui est reliée à un câble souterrain. Lorsque vous démarrez l’ascenseur, la pédale part et suit un rail que vous hissez en haut de la colline à environ 8 km/h, avec une longueur de 130 mètres et une pente moyenne de 20 %.

4. The Rainbow Path

Lieu : Auckland, Nouvelle-Zélande

Certes, au niveau de l’architecture, c’est peut-être pas le choix le plus impressionnant de cette liste, mais un peu de couleur n’est jamais mauvais. Idéal pour profiter un peu après toutes ces collines sur cette route virtuelle et pour mettre un sourire spontané sur votre visage. La Rainbow Path fait partie de la piste cyclable « Grey Lynn to Waterview », près de l’université Unitec, qui a été peinte aux couleurs de l’arc-en-ciel.

3. Traverser l’Eau à vélo

Lieu : (Bokrijk) Genk, Belgique

Après « Pédaler dans les Arbres », nous sommes arrivés à « Traverser l’Eau à vélo », où l’on fait plus de 200 mètres à travers un lac. La piste cyclable va d’une rive à l’autre et, au milieu, l’eau est à la hauteur des yeux des deux côtés. On a l’impression de pédaler dans l’eau, mais sans se mouiller. C’est malin !

2. Shimanami Kaido

Lieu : Onomichi, Japon

Sans aucun doute l’une des plus belles pistes cyclables du monde. La piste cyclable de Shimanami Kaido a une longueur d’environ 70 kilomètres, relie plusieurs îles entre elles et longe la mer intérieure de Seto. Le point de départ se trouve à environ 45 minutes d’Hiroshima et relie six îles par l’une des plus longues séries de ponts suspendus au monde.

1. Parkbrug

Lieu : Anvers, Belgique

Anvers obtient un score élevé dans le monde entier en tant que ville cyclable, bien que nous, les Belges, n’en soyons pas toujours convaincus, mais c’est le cas. La meilleure façon de traverser à vélo la circulation intense de la Noorderplaats est de passer par le Parkbrug. Ce pont pour piétons et cyclistes a été conçu par l’entreprise belge Ney & Partners. Le pont est recouvert d’une structure métallique percée de milliers de motifs floraux qui laissent passer les rayons du soleil et créent un jeu d’ombre et de lumière.

Nous avons apprécié ce tour virtuel à vélo sur des pistes cyclables uniques dans le monde entier, et nous espérons que vous aussi !

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend