Actualité

Les acteurs de l’industrie européenne du cycle promettent de réduire l’utilisation des plastiques

Deux organisations européennes de l’industrie du cycle ont lancé une campagne visant à réduire l’utilisation des plastiques et à éliminer les emballages inutiles.

Il s’agit de la Confederation of the European Bicycle Industry (CONEBI) et de Cycling Industries Europe (CIE). Ils ont rédigé un engagement commun pour l’industrie, qui, selon eux, est également approuvé par PeopleForBikes. L’objectif est de créer une économie circulaire pour les emballages afin d’éliminer les déchets et la pollution, de réutiliser les produits et les matériaux et de restaurer les systèmes naturels.

Auparavant, l’industrie européenne du cycle avait également pris position contre la manipulation des moteurs des vélos électriques.

L’engagement de l’industrie du cycle en faveur de l’emballage durable a vu jusqu’à présent 56 entreprises s’engager, entre autres à respecter les principes suivants :

  • Partager et soutenir la vision commune de solutions d’emballage plus circulaires et durables avec tous les fournisseurs ;
  • Travailler avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour réduire les emballages plastiques problématiques et éliminer les emballages inutiles dans cette chaîne d’ici 2025 ;
  • Collaborer avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour faire en sorte que tous les emballages de la chaîne d’approvisionnement soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025 ;
  • Travailler avec les partenaires de la chaîne de distribution pour augmenter la quantité de matériaux recyclés dans les emballages d’ici 2025 ;
  • Développer des engagements d’emballage envers les clients/détaillants qui sont conformes à la vision commune de 2025 ou la dépassent ;
  • Partager les progrès et les mises à jour avec l’industrie du cycle au sens large par le biais du forum du groupe de travail sur la durabilité de CONEBl/CIE.

Selon le CONEBI et le CIE, les volumes d’emballages continuent d’augmenter dans le monde entier. En 2019, les volumes de déchets d’emballages ont atteint un pic de 79,3 millions de tonnes dans l’UE, dont 60 % de papier, de carton et de plastique. Aux États-Unis, les emballages en plastique ont généré à eux seuls plus de 14,5 millions de tonnes de déchets. Selon une estimation des objectifs de développement durable des Nations unies, d’ici 2050, les ressources naturelles de trois planètes seront nécessaires pour maintenir le mode de vie d’une seule.

Selon les organisations de l’industrie du cycle, les volumes croissants de déchets sont gonflés par des conceptions d’emballage excessives et inutiles – qui, avec les modèles jetables, les matériaux non recyclables et le plastique qui finit dans l’environnement – créent de nombreux défis pour la planète, le climat et la biodiversité.

« En tant qu’industrie, nous pensons qu’il est temps de changer. Nous nous unissons derrière une vision commune pour créer une économie circulaire pour les emballages, ce qui est conforme à l’objectif de la Commission européenne pour une nouvelle économie circulaire. Pour les emballages, cela signifie éliminer les déchets et la pollution, maintenir les produits et les matériaux en usage plus longtemps et préserver la valeur des matériaux et des ressources en les réintégrant dans le système, protégeant ainsi nos écosystèmes naturels. Les signataires de la charte de l’emballage s’engagent à travailler avec leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour faire en sorte que tous les emballages de cette chaîne soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025 ».

Parmi les 56 entreprises qui se sont engagées jusqu’à présent, citons SRAM, Bosch, Brompton, Continental et Pon.Bike (un groupe néerlandais qui abrite plusieurs marques de vélos, telles que Gazelle, Cannondale, Cervélo, FOCUS et Urban Arrow). Avec BizBike et Classified, on note également la présence de deux entreprises belges du secteur dans la liste des entreprises participantes.

Pour plus d’informations sur la promesse d’emballages durables de l’industrie du cycle, cliquez ici.

Source : BRAIN

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend