Nous connaissons tous les voitures jaunes neutres du Tour de France avec les vélos jaunes et les roues montés sur le toit. Selon un rapport de l’Agence France-Presse (AFP), Mavic, la célèbre marque française de pièces et accessoires de vélo qui produit principalement des roues et des vêtements de vélo, a récemment été placée sous la tutelle d’un conservateur et cherche un acheteur.
Certains syndicats français auraient exigé que l’ancienne société mère Salomon et son principal actionnaire, la société finlandaise Amer Sports, soient tenus responsables.
Mavic a été fondée en 1889 et est le fournisseur officiel des équipements pour les voitures et les motos jaunes neutres du Tour de France depuis 40 ans et a encore un contrat avec ASO jusqu’en 2022. L’entreprise emploie 250 personnes dans le monde, dont 200 en France. Après la marque Time, dont nous avons écrit un article avant, c’est maintenant la deuxième marque française en moins d’un an qui est en difficulté.
Gérard Meunier, secrétaire du Comité Social et Économique (CSE), a déclaré à l’AFP : « Le tribunal de commerce de Grenoble nous a mis sous tutelle le 2 mai, avec une période d’observation de six mois.
L’ancien propriétaire de Mavic, Amer Sports (principal actionnaire de Salomon ainsi que de Wilson, Peak Performance et Suunto, ndlr) aurait vendu la société à un fonds d’investissement californien, Regent LP, en juillet 2018. Amer Sports lui-même a ensuite été racheté par un groupe chinois en mars 2019.
Dans une interview accordée à France3 , M. Meunier a déclaré : « Les employés de Regent LP sont venus à Annecy en juillet 2019 pour nous dire que nous étions un joyau endormi, qu’ils croyaient en Mavic. Et rien ne s’est passé depuis lors. Pas d’investissement, pas de réponse ».
Maintenant qu’il n’y a plus d’investissements, des sources indiquent que Mavic a été placé dans une procédure de médiation en décembre, dans laquelle les tribunaux ont été nommés pour enquêter sur les détails de l’échange entre Amer Sports et Regent LP. Cependant, le communiqué de presse français montre qu’Amer Sports a finalement vendu la société à M Sports du Delaware, aux États-Unis.
M. Meunier a ensuite commenté : « [Nous voulons savoir maintenant] dans quelles conditions Salomon et Amer Sports ont vendu Mavic… Et qui est derrière cette société M Sports et pourquoi elle a acquis Mavic ».
Malgré la situation apparemment morose, M. Meunier espère toujours qu’un acheteur se présentera pour sauver la marque emblématique, « nous devrions trouver un acheteur avec un vrai projet et qui veut rester dans le bassin d’Annecy », a-t-il déclaré.