Vélos

Vélo à hydrogène en vente en France et bientôt aussi aux Pays-Bas

Alors, est-ce le vélo du futur, un vélo électrique à hydrogène ? En France, Pragma Industries commercialise son vélo à hydrogène, le Pragma Alpha2.0, depuis un certain temps déjà, mais bientôt (le 1er juillet), le vélo sera également vendu sur le marché néerlandais, écrit Tweewieler.

Selon eux, la société française Pragma Industries de Biarritz développe des piles à combustible à hydrogène depuis plus de dix ans. L’une des applications pratiques de ces piles à combustible est l’alimentation d’un vélo électrique, que la société française met elle-même sur le marché. L’hydrogène a été identifié comme la future source d’énergie pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, l’hydrogène est déjà utilisé pour les moteurs des voitures électriques, par exemple.

Les avantages d’un vélo électrique à hydrogène

Le plus grand avantage du Pragma Alpha2.0 est qu’il ne nécessite pas un long temps de chargement de quelques heures, car après seulement deux minutes dans une station-service, vous faites le plein du réservoir de 2 litres à une pression de 300 bars. En outre, les performances de cet e-bike ne varient pas en termes d’assistance et d’autonomie en fonction des conditions météorologiques. La batterie de l’Alpha2.0 offre une performance constante dans toutes les conditions météorologiques.

Les inconvénients d’un vélo électrique à hydrogène

Le réservoir d’hydrogène est rempli par une station de recharge d’hydrogène spéciale. Cela permet de produire de l’hydrogène à partir de l’eau et de l’électricité, qui est ensuite comprimé et stocké. La station est alors prête à remplir le réservoir d’hydrogène de l’e-bike. Vous ne pouvez donc pas recharger votre vélo partout et placer une station devant votre entreprise ou votre maison ne sera pas très bon marché selon nous.

L’autonomie du VAE à hydrogène avec un réservoir plein est de 100 km, ce qui n’est pas super loin, surtout si l’on considère la conception assez bombée du vélo qui semble être plus tolérante. L’Alpha2.0 vous aidera à atteindre la vitesse légalement autorisée de 25 kilomètres à l’heure.

La technologie n’est donc certainement pas au point, vous ne tirez probablement pas le meilleur parti des performances actuelles. De plus, il y aura des solutions innovantes à des problèmes qui n’ont actuellement pas encore été rencontrés.

De nombreuses demandes pour Pragma

Pragma Industries reçoit à présent de nombreuses demandes, rapporte Dick van Goch, le distributeur de l’Alpha2.0 aux Pays-Bas. Dans Waterstof Magazine, il déclare : « Une entreprise d’hydrogène de Hoogezand montre de l’intérêt, mais aussi plusieurs municipalités, des universités, des collèges et de grandes entreprises. Les particuliers sont également intéressés, mais la première génération de vélos est probablement encore trop chère pour cela ».

Les vélos à hydrogène de Pragma Industries coûtent 7 500 euros HTVA. Dès cet été, ils sont déjà disponibles aux Pays-Bas et le délai de livraison sera court, car l’usine de Biarritz a environ 150 exemplaires en stock.

Qui achètera ces vélos hors de prix, pensez-vous ? Car 7 500 euros HTVA, c’est un sacré montant. Mais bien sûr, l’Alpha2.0 est innovant. M. Van Goch s’attend à ce que les entreprises de location, les universités et les institutions gouvernementales soient les premiers clients aux Pays-Bas. Il est également vrai que si vous en achetez plusieurs, l’ensemble, y compris les vélos et la station de recharge, deviendra plus abordable.

Source : Pragma Industries, Tweewieler

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